”L'esprit Mingei” : Musée Quai Branly

Jusqu'au 11 janvier 2009

L'exposition 'L'esprit Mingei au Japon : de l'artisanat populaire au design ' se tient jusqu'au 11 janvier 2009 au Musée du Quai Branly. L'occasion de célébrer l'esprit du penseur Yanagi Soetsu, promoteur du mouvement « Mingei », et celui de son fils Yanagi Sori, premier designer nippon d'après-guerre.



Dans cette exposition, à partir d'un cas précis - celui du penseur Yanagi Soetsu, promoteur du mouvement « Mingei », et son fils Yanagi Sori, premier designer d'après-guerre -, il s'agit de réfléchir au rapport que le XXème siècle a établi entre la redécouverte de certains arts traditionnels et l'évolution de l'art moderne international à travers le design.

Cette dynamique sort la perception des arts populaires traditionnels d'un point de vue strictement ethnographique ou anthropologique, pour l'inscrire dans une situation historique précise : celle du Japon de la première moitié du XXème siècle (jusqu'à la fin des années cinquante). Il s'agit aussi d'une perspective esthétique, morale et formelle, qui trouve aujourd'hui ses échos dans les « formes originelles » de certains designers contemporains.


« Mingei »

Le mot « Mingei » est une abréviation de minshuteki kogeï, qui signifie « l'artisanat ou l'art populaire fait par le peuple et pour le peuple ».
Penseur et homme d'action, Yanagi Soetsu milita toute sa vie pour la promotion des arts populaires. Il le fit par ses écrits, notamment avec la publication mensuelle Kogeï (qui signifie « artisanat »), par son enseignement, par des expositions... Selon l'esprit et les techniques traditionnelles Mingei, il construisit ainsi, en 1936, le Nihon Mingeikan à Tokyo.

Il faut dissiper d'emblée les questions qui pourraient se poser concernant la coïncidence chronologique du mouvement Mingei avec la montée du nationalisme et de l'impérialisme japonais pendant l'entre-deux-guerres : dès 1919, Yanagi Soetsu écrivit son désaccord avec la politique d'agression militaire du Japon. En 1924, il dédia d'ailleurs la création du Musée de l'Artisanat des peuples coréens, à Séoul (le premier du genre en Asie), à « la beauté de l'art coréen », et en fit un témoignage de « son profond respect et de son affection à l'égard de la Corée ».

- commissaire d'exposition : Germain VIATTE
- commissaire adjoint : Akemi SHIRAHA


Autour de l'exposition


- Publication : le catalogue L'esprit Mingei au Japon

Autour de la figure du penseur Yanagi Soetsu (1889-1961), promoteur du mouvement Mingei, et de son fils Yanagi Sori, premier designer d'après-guerre, ce catalogue propose de réfléchir au rapport que le XXe siècle a établi entre la redécouverte de certains arts traditionnels et l'évolution de l'art moderne international à travers le design, dans le Japon des années 30 et 50.

- 144 pages au format 25,5 x 19,5 cm
- prix de vente public 25 €
- Coédition musée du quai Branly - Actes Sud
- Diffusion Actes Sud
- commissaire Germain Viatte

- Tabouret Butterfly

Tabouret Butterfly © Atelier Sori Yanagi, Tokyo



- Grand verseur à bec

Grand verseur à bec © Nihon Mingeikan, Tokyo


- Bamboo Basket Chair

Bamboo Basket Chair © The Isamu Noguchi Foundation and Garden Museum, New York


---------------------------------------------------------------------------------

Lire aussi :

- Design japonais d'aujourd'hui : exposition WA 'L'harmonie au quotidien'

- Colloque sur le design japonais

- Culture zen au Petit Palais (Kyôto)

- Dessins du cinéaste Akira Kurosawa


- Musée du quai Branly
- L'esprit Mingei au Japon
- Jusqu'au dimanche 11 janvier 2009
- 37, quai Branly,
75007 —, Paris
- Tél : 01 56 61 70 00
- galerie Jardin
- horaires : mardi, mercredi et dimanche : de 11h à 19h/
Nocturne le jeudi, vendredi et samedi : jusqu'à 21h
- tarifs : billet 'expositions temporaires' ou billet jumelé



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire