Les Tombées de la Nuit à Rennes

Rennes, du 1er au 6 juillet 2008 : Sortir couvert, sortir découvert...
Deux manières d'envisager votre parcours dans l'espace public rennais.




« Cette nouvelle édition des Tombées de la Nuit de Rennes choisit plus que jamais, de parier sur l'investissement de l'espace commun à Rennes pour que, le temps d'un parcours et d'un souffle d'art, ces lieux intérieurs et extérieurs s'imaginent une autre existence, un autre quotidien »

Printemps

Les Tombées de la Nuit comptent pas moins de dix créations et investiront tous les lieux de la ville qu'ils soient en extérieur ou couverts. On peut retenir cette année, le spectacle de danse Printemps par la compagnie des Prairies. Plasticienne et chorégraphe, Julie Desprairies travaille depuis dix ans sur le rapport entre les corps en mouvement et leur environnement architectural. Dans cette recherche des possibles d'une rencontre de la danse et de l'espace public, elle s'attache à des lieux habituellement non dédiés au spectacle vivant qu'elle transforme en scènes poétiques et esthétiques.


Autre style, Un cirque un peu juste par la compagnie Circo Aereo. Avec son complice Maksim Konaro, Jani Nuutinen est le grand nom du cirque finlandais. Il développe un travail unique et très personnel sur le théâtre d'objet circassien, l'épure et la recherche de la proximité. Le jongleur magicien embarque le public au fil d'un convoi d'objets dénichés à la ferraille mais détournés et sublimés pour devenir le cœ,ur même du spectacle.

A conseiller également la Compagnie les Transformateurs, Barabar Carlottireta, les performances hip hop de la Compagnie de danse Membros de Dança ou la pièce chorégraphique de la Compagnie Trajets de ville.

Parallèlement au spectacle, Lionel Ducos, scénographe et plasticien a investi le parc du Thabor. Des petites météorites bleues vont parsemer la ville. Les haut-parleurs de la même couleur se balanceront sur leur tige. Une pyramide de neuf mètres de haut sera installée en haut du carré Du Guesclin.
Egalement dans le jardin du Thabor, Vincent Beeckman et Nicolas Clément installeront des photos interactives « pour réveiller le voisin qui sommeille en vous ». Une idée simple : rassembler dans des malles tout un fatras de déguisements, chapeaux, objets et inviter le spectateur à s'en servir pour jouer au jeu du caméléon.


Lieux : Les champs libres, le 4 bis, le théâtre du Vieux Saint-Etienne, l'Opéra, ...

--Printemps de la compagnie Desprairies
-3, 4 et 5 juillet
-Les champs libres
-De 21h à 22h30

--Un cirque un peu juste de la compagnie Circo Aereo
-3, 4 et 5 juillet
-Place du Parlement
-17h et 22h



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire