Jusqu'au 6 octobre 2013
La première grande exposition de sculptures monumentales de l'artiste catalan Jaume Plensa est organisée à Bordeaux, dans les espaces urbains et naturels.
Après Rio de Janeiro, Salzburg et le Parc de Yorkshire, Jaume Plensa s'installe cet été à Bordeaux. Douze de ses œ,uvres monumentales sont présentées - dont quatre produites pour l'occasion. L'exposition est conçue pour être vue aussi bien de jour que de nuit, grâce à des œ,uvres rétroéclairées.
La ville des trois « M » - Montaigne, Montesquieu et Mauriac —, ne pouvait qu'inspirer l'artiste. La littérature a en effet une place centrale chez Jaume Plensa. Il a grandi au milieu des livres et des sonorités musicales et s'il est devenu sculpteur, c'est aussi parce que dans ses rêves d'enfants, il voulait matérialiser les mots, les lettres et les idées.
Le monde entier connaît ses sculptures, ainsi que ses dessins, tatoués ou construits avec des lettres, des mots ou des phrases entières. Il cite souvent des chefs-d'œ,uvre de la littérature mondiale tels que les poèmes de William Blake, Shakespeare, Goethe, Elias Canetti, d'Estellès et même des extraits de la Déclaration des droits de l'homme des Nations Unies.
Exposition à voir de jour comme de nuit à travers la ville, jusqu'au 6 octobre 2013. Libre d'accès. Pour plus d'info > www.bordeaux.fr
Par
Ajouter un commentaire