Les sculptures de Françoise Carrasco à la Galerie Capazza à Nançay

Jusqu'au 16 juin 2013.

' Françoise Carrasco cuit ses personnages selon plusieurs recettes simultanées : les uns consumés, les autres viennent à peine de naître, certains traduisent l'étonnement, alors que la plupart ont des fissures, des blessures qui leur permettent de revivre avant même d'être conçus...' A. Bosquet


Françoise Carrasco, Réconciliation, 48x58x25 cm



Cette artiste solitaire est le sculpteur des révélations obscures et bouleversantes. Austérité, intensité caractérisent ces figures poignantes de vérité. Françoise Carrasco appréhende l'insaisissabilité de la fragilité et de la force de la condition humaine.

Le visiteur que nous sommes s'y trouve confronté et s'y reconnaît, percevant l'extraordinaire présence de notre propre condition, de notre vie quotidienne, de notre sensualité, de nos angoisses. Ces miroirs nous renvoient l'image de nos joies et de nos peines comme jamais nous n'aurions osé la concevoir.

Le corps humain est au centre de l'univers de l'artiste, quand on regarde les femmes de Françoise Carrasco on est frappé par le souci esthétique du costume. A la profonde mélancolie du sujet, les adolescentes, jeunes filles, jeunes femmes opposent par leurs toilettes sophistiquées de la légèreté voire une certaine futilité. Belles et graves. Pourtant de ces femmes auxquelles l'artiste revient toujours par le biais de ces sculptures il se passe des choses tragiques.

Quelque grand malheur, quelque funeste découverte qui figent ses visiteuses en des poses catatoniques, sous le choc d'une surprise presque dissolvante, dotée du pouvoir troublant de se propager chez quiconque s'absorbe dans la contemplation des œ,uvres du sculpteur.

De g. à dr. : Françoise Carrasco, Regard lointain (39 x 16 x 26 cm) - En piste (55 x 39 x 16cm) - Bulles de vie (41 x 25 x 21 cm).


Entre 1982 et 1994, le travail de l'artiste s'est orienté d'une manière décisive vers la technique du Raku, remplacée en 1997 par celle des terres cuites engobées. Tout en utilisant les possibilités du bronze, elle retrouve depuis 2004 le contraste et la magie du Raku, passion de toute une vie...

A voir, jusqu'au 16 juin 2013, les Samedi, dimanche et jours fériés. De 10h à 12h30 et de 14h30 à 19h à la Galerie Capazza, Grenier de Villâtre 18330 Nançay. Tél. : 02 48 51 80 22 & www.capazza-galerie.com.





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire