Les ruchers d'Ile de France

Les abeilles reines à Paris et en banlieue

Un nombre croissant de ruchers se trouvent dans les jardins publics ou semi-privés d'Ile de France : les abeilles volent de plus en plus nombreuses dans la capitale et ses environs , l'occasion pour certaines marques de beauté de défendre une cause écologique.


Abeille sur bruyère


Au Luxembourg dans les jardins du Sénat, les abeilles travaillent à leur miel depuis plus de 150 ans , mais depuis quelques années elles essaiment dans toute la capitale avec leur toute dernière résidence dans les jardins du Parc Monceau depuis le 17 avril dernier.

Un engagement pour la biodiversité

Pouvoirs publics, syndicat national d'apiculture, privés passionnés ou simples gourmands, marques sensibilisés à la préservation de la nature se battent pour faire de la protection des abeilles une cause écologique nationale. En effet, les abeilles non contentes de nous offrir du miel sont indispensables à la pollinisation, donc à la reproduction de 80 % des végétaux soit environ quelques 200 000 espèces différentes. Or aujourd'hui à cause de divers problèmes environnementaux, elles connaissent un taux de mortalité anormalement élevé de 30 % par an.

Rucher du Parc Georges Brassens (Paris 18ème)


Yves Vedrenne, secrétaire général du syndicat national d'apiculture, évoque les nombreuses actions entreprises ces derniers temps pour augmenter le nombre d'abeilles et de ruches sur paris et ses environs. A Longjumeau, les ruchers sont installés dans un verger conservatoire pour l'entretien et la pollinisation d'espaces verts , sur l'aéroport Charles de Gaulle et les pistes de Roissy, les ruches sont des lieux d'expérimentation pour l'étude de la pollution et du bruit , dans un château dans l'Essonne, le travail aux ruches aide à l'éducation de jeunes enfants en difficulté , dans le 12 ème près du Bois de Vincennes, elles sont un centre de formation d'apiculteurs , dans le 19 ème, elles aident à la réinsertion d'ados et de jeunes en grande difficulté et ont un rôle pédagogique. Au Parc Monceau, l'accent sera mis sur une sensibilisation du public à la pollinisation des arbres et des fleurs, au phénomène de l'insecte en tant que partenaire primordial de biodiversité.



Des marques engagées

Nombreuses sont les marques de beauté qui utilisent du miel pour ses vertus. L'Occitane ( gel douche, savon, lait ), Le Petit Marseillais ( gamme corps autour d'un lait et d'un beurre réparateurs, crème mains ), Ballot Flurin ( crème anti-âge) sont les principaux acteurs du marché. Aujourd'hui L'Oréal Paris entend conjuguer éco-conception et innovation respectueuses de l'environnement en s'engageant au Château de Versailles pour sa première récolte de miel royal. En 2008, six ruches ont été implantées au Hameau de La Reine. Le 9 juillet en présence de Jean Jacques Aillagon aura lieu la première récolte 2009 du miel floréal , à Longjumeau cela sera le 12 juillet et un pot sera donné aux jeunes couples pour leur lune de miel.

Rucher du toit de l'Opéra (Paris)


Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire