Les rencontres musicales de Vézelay

en Bourgogne

Les rencontres musicales de Vézelay mettent à l'honneur pour la 8e édition les Musiques dans les cours et les chapelles d'Europe. Du 21 au 24 août, quatre jours pour écouter les musiques vocales au temps des têtes couronnées et des salons princiers.



Les rencontres musicales de Vézelay sont devenues en huit ans un événement incontournable pour les amateurs de musiques classiques et plus particulièrement de musique vocale.

Pendant quatre jours, sont proposés trois concerts par jour avec les chœ,urs et orchestres professionnels le plus réputés d'Europe. Après avoir mis à l'honneur Mozart, Bach ou David roi musicien, l'édition 2008 consacre les musiques des cours et des chapelles d'Europe. Ce sera donc un voyage au coeur de l'Europe de la Renaissance et du Baroque que les rencontres musicales de Vézelay vont nous conduire.


C'est une musique qui a son propre imaginaire, sa propre intensité. A n'en pas douter qu'elle va nous conduire dans la vallée de l'Elbe où souverains et mécènes saxons du début du XVIIIe siècle accueillaient les poètes, les philosophes et les artistes. Elle nous mènera à la Renaissance italienne avec le prestigieux ensemble The sixteen, à Saint Jacques de Compostelle par l'ensemble Le Fenice accompagné par la soprano harpiste Arianna Savall. Quatre fresques orchestrales et chorales évoqueront l'atmosphère sonore des grands lieux sacrés et profanes.

L'année dernière, les rencontres avaient conquis 4000 personnes. A ne pas douter que l'édition 2008 incitent davantage d'amateurs à écouter et vivre au temps des têtes couronnées et des salons princiers de Rome à Leipzig.


Programme

Jeudi 21 août 2008
--16h00 à Asquins (Eglise) : Contrepoint et virtuosité en Saxe
-Cantates n° 84 et 202 de JS Bach, Sonates de Goldberg
-Cornelia Samuelis, soprano. Harmonie Universelle - Direction Florian Deuter
-Une conversation passionnante entre le maître et son élève virtuose du clavecin par un violoniste d'exception et un ensemble de renommée internationale

--18h00 à Vézelay (Place des Rencontres) - concert gratuit : troubadours à cinq voix
-Créé en 2004, Ommm est la rencontre de 3 filles et 2 garçons, d'univers très différents mais ayant en point commun la passion de la voix sous tous ses aspects. Un projet vocal mais également expérimental,
passant du trip-hop au jazz, de la musique du monde au hip-hop, de la soul funk à la chanson.

--21h00 à Vézelay (Basilique Sainte-Marie-Madeleine) : Musique à la Chapelle Sixtine
-Allegri, Marenzio, Palestrina...
-The Sixteen - Direction Harry Christophers
-Avec ce concert, les fastes de la Chapelle Sixtine, la reine des chapelles européennes, sont transportés dans la basilique de Vézelay, dont les voûtes résonnent des sublimes harmonies romaines portées par The Sixteen, leurs plus célèbres interprètes.

Vendredi 22 août 2008

Arianna Savall

--16h00 à Avallon (Collégiale) : La musique sur les chemins de Vézelay à Saint Jacques de Compostelle
-Chansons populaires religieuses des chemins de Compostelle de -Vézelay à St Jacques
-Arianna Savall et la Fenice - Direction Jean Tubéry
-Sur la route de Strasbourg à Saint Jacques de Compostelle, en passant par le Rhône et Vézelay, Arianna Savall et Jean Tubéry offrent un voyage musical inédit en compagnie des pèlerins et de leurs chefs d'oeuvre ressuscités.

--18h00 à Vézelay (Place des Rencontres) - concert gratuit
Scat gascon André Minvielle
-direction musicale, auteur, compositeur, musicien (chant, batterie, sampler, main-vielle à roue), Lionel Suarez accordéon
-Chansons et florilège d'acrobaties vocales et musicales, fusion de deux personnalités artistiques, ponctuée d'anecdotes irrésistibles : Minvielle et Suarez nous conduisent au pays des grandes chevauchées lyriques,
là où la voix, les percussions et l'accordéon ne font qu'un avec les hommes...

--21h00 à Vézelay (Basilique Sainte-Marie-Madeleine) : Entre drame et lithurgie, de Hambourg à Leipzig
-Messe en sol M BWV 236 de JS Bach, Oratorio der Tag des Gerichts de GF Telemann, Rheinische Kantorei
-Direction Hermann Max
-Où l'éblouissante démonstration de virtuosité contrapuntique de la Messe de J. S. Bach côtoie la puissance dramatique de l'Oratorio du confrère et ami G. P. Telemann. Deux authentiques chefs-d'œ,uvre servis par un ensemble dont chaque enregistrement fait figure de référence.

Samedi 23 août 2008
--16h00 à Saint-Père (Eglise) : Passion et résurrection
-Pièces de Morales, Victoria, Taverner, Bird, de Lassus...
Stile Antico
-Un extrait des plus belles miniatures sonores du premier Baroque dédiées au temps pascal. La haute qualité d'exécution et le soin apporté à communiquer leur passion à l'auditoire font de chaque concert donné par les solistes de Stile antico un véritable événement

--18h00 à Vézelay (Place des Rencontres) - concert gratuit : Chasseurs de sons
-Cinq de cœ,ur
-Cet ensemble chante avec une verve malicieuse un répertoire allant des grands classiques au rock, croisanthymnes disco, tubes de variété délibérément détournés, musiques de films... Ces 5 « chasseurs »
arrivent sur terre pour collecter notes, rythmes, paroles et bruits

--21h00 à Vézelay (Basilique Sainte-Marie-Madeleine) : Fastes et fresques de l'Europe baroque,
-JS Bach (cantate BWV 78 Jesu, der Du meine Seele) - JP Rameau Grand Motet In Convertendo - Telemann In Deum Judicium - Haendel Dixit Dominus
-Arsys Bourgogne - Direction Pierre Cao
-L'exceptionnelle réunion des plus grandes fresques de l'Europe baroque, puissants feux d'artifices musicaux servis par Arsys Bourgogne et Pierre Cao, dont chaque apparition est un moment d'exception et un événement incontournable des Rencontres musicales de Vézelay.

Dimanche 24 août 2008
--11h00 à Vézelay (Basilique Sainte-Marie-Madeleine)


Informations pratiques
--Les rencontres musicales de Vézelay en Bourgogne
--Du 21 au 24 août 08
--Tarifs : de 10 € à 32 €
--Certains concerts sont gratuits

Renseignements et réservations au 03.86.32.39.78 (00 33 3 86 32 39 78)



Par Laure Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire