Les musées ont la cote. Ils ont accueilli 27 millions de visites en plus en 2011 par rapport à 2010. Au palmarès des sites culturels les plus fréquentés: le Louvre, Versailles et le Centre Pompidou.
Enfin une raison de se réjouir en cette fin d'année ! La fréquentation des musées en France devrait afficher une hausse de la fréquentation de plus de 5% en 2011 par rapport à 2010, soit quelque 27 millions de visiteurs en plus.
L'annonce a été faite par Jacqueline Eidelman, directrice du département de la politique des publics à la Direction générale des patrimoines .
Selon Mme Eidelman, trois raisons expliquent ce bon résultat : le développement récent d'un tourisme culturel populaire , des visites en famille et une politique tarifaire qui rend la sortie au musée peu onéreuse, avec notamment la gratuité aux collections permanentes pour les 18-25 ans.
Le record de fréquentation revient au Centre Pompidou, avec 3,6 millions de visiteurs, soit une hausse de 15% depuis sa réouverture en 2000.
On peut également citer le Louvre avec 8,5 millions de visiteurs en moyenne par an, le château de Versailles (plus de 6 millions), le musée d'Orsay (2,9 millions), le musée du Quai Branly, celui des Invalides, le musée Carnavalet, et la crypte de Notre-Dame et les catacombes.
Les musées de province tirent bien leur épingle du jeu. En particulier le Centre Pompidou-Metz qui affiche un million de visiteurs en septembre, seize mois après son inauguration. Mais aussi la Normandie, avec de nombreuses expositions temporaires consacrées aux impressionnistes, la Corse, l'Auvergne et le Languedoc-Roussillon.
'Hormis les très grandes expositions temporaires, c'est beaucoup moins cher qu'une place de cinéma et sans rapport avec les parcs à thèmes', explique Mme Eidelman. Elle déplore cependant qu'une famille sur deux 'ne sache toujours pas que c'est gratuit pour les enfants et depuis deux ans pour les 18-25 ans'.
Enfin, elle fait aussi valoir qu'un effort a été fait en direction de ceux qui ne venaient pas au musée, personnes en situation difficile ou handicapés.
Espérons que ces efforts seront poursuivis l'an prochain, y compris pour faciliter l'accès des salles de cinéma aux personnes à mobilité réduite. Le succès du film « les Intouchables » pourrait peut-être y contribuer...
Ajouter un commentaire