Les Métiers d'Art au Salon international du Patrimoine culturel

Que ce soit au long de ses allées ou au sein du nouvel espace de démonstrations des savoir-faire, 'Métiers d'Art en scène', les Métiers d'Art étaient très présents au Salon international du Patrimoine culturel qui s'est tenu du 3 au 6 novembre 2011 au Carroussel du Louvre, à Paris. Les stands de démonstrations ont attiré un public nombreux et très intéressé par les techniques et les talents mis en oeuvre. Photos.





'Métiers d'Art en scène'



A l'initiative d'Ateliers d'Art de France, le Salon international du Patrimoine culturel a proposé cette année un ambitieux espace de démonstrations des savoir-faire de plus de 70m2 avec une programmation prestigieuse, placée sous le signe de la transmission et de l'échange.

Plusieurs Maîtres d'Art et leurs élèves ainsi que les étudiants de l'École Boulle ont recomposé leurs ateliers pour dévoiler aux visiteurs leurs savoir-faire d'exception.

Ambassadeurs des métiers du patrimoine, à l'instar des Trésors vivants du Japon, les Maîtres d'Art sont porteurs d'une culture vivante et harmonieuse, qu'ils s'ingénient à parfaire et transmettre en l'enrichissant sans cesse. Avec leurs élèves, ils ont travaillé directement sous les yeux des visiteurs
et ont répondu à leurs nombreuses questions afin de restituer toute la magie d'un atelier d'artiste et de transmettre au public leur connaissance.

Ils ont ainsi fait découvrir des métiers rares :
- facteur d'instruments (Joël Laplane, Maître d'Art et Noaya
Miyaké, élève du Maître d'Art Philippe Rault)
- laqueur (Marie de La Roussière, élève du Maître d'Art Isabelle Emmerique)
- marqueteur de paille (Valérie Colas des Francs, élève du Maître d'Art
Lison de Caunes)
- plumassier (Emilie Moutard-Martin, élève du Maître d'Art Nelly Saunier)
- verrier (Stéphane Petit, Maître d'Art, élève du Maître d'Art Michel Petit).



Accompagnés de leurs professeurs, les élèves de l'École Boulle ont représenté la nouvelle génération du patrimoine. Pour sa participation sur l'espace de démonstrations « Métiers d'Art en scène », l'École Boulle a choisi d'honorer le bois et le métal. Ébénistes, menuisiers, sculpteurs sur bois, ciseleurs et graveurs ont donné corps à ces matières sous les regards des spectateurs. Le public a pu aussi admirer la qualité des réalisations à travers l'exposition de créations originales de jeunes diplômés, qui soulignent encore une fois la contemporanéité des métiers du patrimoine.






Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire