Les lavis de Françoise Manceau

Jusqu'au 30 septembre dans le parc de Richelieu (Indre-et-Loire)

L'artiste Françoise Manceau présente ses lavis dans le cadre de l'exposition « Souffles d'encre » proposée dans les allées du Parc de Richelieu par le Conseil général Indre-et-Loire, jusqu'au 30 septembre 2008. Une déambulation à apprécier ainsi que d'autres loisirs dans le très beau Parc de Richelieu.



« Souffles d'encre », la nouvelle exposition de Françoise Manceau, se découvre le long des canaux du parc de Richelieu. Ses lavis évoquant des fragments de paysages du Richelais sont en harmonie totale avec les lieux.

Une trentaine de ses peintures à l'encre animent les allées du parc, installées ça et là entre les marronniers. Leur réalisation, sur bâches et structure en bambous, parfait leur intégration dans l'environnement. Une déambulation à apprécier jusqu'au 30 septembre 2008.

Cette exposition est proposée par le Conseil général Indre-et-Loire, responsable de la gestion du Parc de Richelieu.

Un peu d'histoire...

C'est vers 1630 que Jean-Armand du Plessis (1585-1642) fait bâtir à Richelieu un somptueux château sur les plans de Jacques Lemercier, architecte du roi. Cardinal et Premier Ministre de Louis XIII, il est alors à l'apogée de sa réussite. Ce château, symbole grandiose de son prestige, est le plus grand de France jamais construit avant Versailles. Il abrite la très importante collection d'œ,uvres d'art du Cardinal. Après son abandon durant la Révolution, le château est démoli en 1835, à l'exception du dôme, de l'orangerie et du chais, que vous découvrirez lors de votre promenade.

Et aussi...

Le Conseil général Indre-et-Loire a souhaité renouer avec la tradition du canotage, loisir emblématique du parc de Richelieu. Les visiteurs peuvent louer des barques et se balader sur les 4,5 kms de canaux.

Des bicyclettes sont également disponibles à la location. Une belle façon, pour petits et grands, de découvrir le parc.


- « Souffles d'encre »
- Jusqu'au 30 septembre 2008
- Parc de Richelieu
- Ouvert tous les jours
- Entrée gratuite
- Site du Conseil général Indre-et-Loire
- Site du Parc de Richelieu



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire