Les frères Campana, Barroco Rococó a la galerie d’actualité des Arts Décoratifs de Paris

Jusqu'au 24 février 2013

La galerie d'actualité des Arts Décoratifs poursuit la programmation d'expositions consacrées aux designers contemporains et donne, carte blanche aux frères Fernando et Humberto Campana, designers brésiliens célèbres pour leurs réalisations insolites, leurs détournements et recyclages d'objets. Leurs créations éclectiques, iconoclastes et exubérantes ont pour toile de fond l'atmosphère vibrante de leur pays d'origine.


Humberto et Fernando Campana - Série TransPlastic, 2006.


Révélés grâce aux éditeurs italiens Edra, Fontana Arte et Alessi et à l'occasion de collaboration avec la Maison Bernardaud et Lacoste, ils sont devenus en quelques années les ambassadeurs incontestés du design brésilien.

Fernando Campana (né au Brésil en 1961) et Humberto Campana (né au Brésil en 1953), respectivement architecte et avocat de formation, se sont associés en 1983 pour créer une œ,uvre singulière qui utilise des matériaux et des techniques a priori inhabituels dans l'univers du design. Depuis leur atelier de Sao Paulo, véritable laboratoire artisanal, ils conçoivent un design « tiré de la rue », à mi-chemin entre l'Arte Povera et la production industrielle d'objets de design, et ont pour matériaux de prédilection des objets de récupération. La culture du Brésil est leur principale source d'inspiration : la diversité des influences, la mixité sociale, l'économie de moyens et l'artisanat.

Leur œ,uvre évoque volontiers la nature, notamment par le répertoire iconographique choisi , il privilégient, par exemple, le motif du coquillage (dans les premiers cadres de miroirs, mais aussi dans leurs dernières créations, des chandeliers), élément décoratif fréquent à la fois dans l'art baroque, mais aussi dans l'artisanat traditionnel des Indiens du Brésil. La référence au monde animal est récurrente : le canapé Boa (2002, édition Edra), par exemple, mais aussi le fauteuil Corallo (tressage de fil de métal rouge corail, 2004, édition Edra) ou le fauteuil Anémone (2000, production Estudio Campana) qui évoquent l'univers marin.

Humberto et Fernando Campana, Banquete Chair, 2003 & Série Transplastic 2006.


Passionnés par la culture française, ils signent des collaborations avec des maisons telles Lacoste en 2009 pour une ligne de polos et Bernardaud en 2011, avec la collection « Nazareth », un ensemble de coupes, bougeoirs et serre-livres en bronze doré ou en porcelaine. Leur aménagement du Café de l'Horloge du Musée d'Orsay, tout récemment rénové, compte parmi leurs dernières créations notables dans l'hexagone.

A lire aussi, le portrait de ces deux artistes sur ArtsHebdomédias.com .

À voir jusqu'au 24 février 2013, au Musée des Arts décoratifs de Paris, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris. Du mardi au dimanche de 11h à 18h, le jeudi, nocturne jusqu'à 21h. Tél. : 01 44 55 57 50 & www.lesartsdecoratifs.fr. www.campanas.com.br.





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire