Développement durable = qualité de vie
Près de 80% des Franciliens sont fortement préoccupés par l'environnement, en particulier à cause de son impact sur leur santé, selon une enquête TNS Sofres réalisée pour Bouygues Immobilier, publiée le 15 décembre 2008. D'après eux, les principaux défis à relever en la matière concernent le transport et la circulation, puis le logement et l'urbanisme.
[]
Les Franciliens montrent un réel intérêt pour l'environnement, selon un sondage réalisé par TNS Sofres pour Bouygues Immobilier. S'ils se disent préoccupés à 79% par la question, ils se disent prêts à agir concrètement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et améliorer leur qualité de vie.
Principal défi à relever : les transports et la circulation. 59% des Parisiens et résidents de la petite et grande Couronne affirment que c'est un enjeu majeur des 10 prochaines années. C'est surtout le problème de pollution de l'air liée à cette problématique qui inquiète les personnes interrogées. Elle totalise 50% de citations.
Autres inquiétudes : la production et le volume de déchets (29%), la pollution des sols et de l'eau (24%) et le bruit (21%). Viennent ensuite, à des niveaux de citations moindres, la disparition des forêts (17%), l'apparition de nouvelles maladies graves (15%), la disparition des espèces (12%), les risques alimentaires et industriels (10% et 9% de citations), et les catastrophes naturelles (8%). Une
somme de problèmes encore perçus ponctuels, abstraits, voire virtuels.
Aujourd'hui, l'environnement est devenue une préoccupation constante des Français et des Franciliens, relève TNS Sofres. Pour quelles raisons ? Notamment parce qu'ils établissent un lien direct avec la santé. 90% des Franciliens considèrent que l'environnement a des effets importants sur leur état dans ce domaine. Ce sont sur le terrain des transports en commun et de l'urbanisme que les Franciliens font le pari de l'efficacité en matière de Développement durable.
Améliorer les transports
Les Franciliens placent comme priorité l'amélioration du transport et la circulation. Ainsi, près de 9 personnes interrogées sur 10 se montrent favorables à la création d'un métro automatisé autour de Paris qui relierait les lignes de métro, RER et tramway qui sortent de la capitale. Elles sont aussi 86% à vouloir l'augmentation de la capacité des lignes de RER et le développement des Vélib. 82% se disent même prêtes à faire leur course à pied ou en vélo dans des commerces situés à moins de 30 minutes de chez elles. Le covoiturage pourrait également séduire près de 7 Franciliens sur 10 pour se rendre au travail. Enfin, 78% des Franciliens sont favorables à la mise en place de voitures électriques en libre-service dans toute l'Ile de France.
Rénover les logements anciens
Le logement et l'urbanisme sont également régulièrement cités notamment par les 25-34 ans qui plébiscitent cette thématique à 61% alors que les plus jeunes (- de 25 ans) privilégient l'activité économique. En matière de logement, les Franciliens mettent en avant la nécessité de renouveler le parc immobilier. 74% d'entre eux se disent prêts à faire des travaux pour mieux isoler leur logement. L'installation de panneaux solaires dans un immeuble ou une maison est également envisagée favorablement par 71% des sondés.
Si les Franciliens se disent prêts, en majorité, à faire des travaux pour mieux isoler leur logement, reste le problème du coût. Près d'un Francilien sur deux pensent que les coûts à terme sont plus importants que les bénéfices. 78% d'entre eux sont convaincus que la mise en place de prêts à taux zéro peut permettre la réduction de ces coûts.
Portrait de Francilien
Les Franciliens sont une population significativement plus jeune, plus diplômée et plus aisée que la moyenne française. Un Francilien sur trois est âgé de 18 à 35 ans, contre 28% de l'ensemble des résidents français. Un peu plus de deux sur cinq (42%) sont cadres supérieurs, chefs d'entreprise ou exercent une profession libérale, contre 32% en moyenne.
Paris intra muros concentre 21% des Franciliens de 18 ans et plus. Les communes de la Petite couronne (départements 92, 93 et 94) accueillent 37% de cette population et les communes de la Grande couronne (départements 77, 78, 91 et 95) 42%.
Cette étude fait le point sur les opinions, perceptions, et attentes des Franciliens en matière de développement durable pour la région Ile de France. Elle permet également d'évaluer l'acceptabilité des efforts et contraintes induits par un développement durable sur ce territoire.
Méthode des quotas -
(sexe, âge, profession et catégorie socioprofessionnelle du chef de ménage) et stratification géographique.
Par
Ajouter un commentaire