Les Françaises grandes joueuses de jeux vidéo et en ligne
Trois Françaises sur quatre joueraient aux jeux vidéo. Elles jouent plus longtemps que les hommes. Mais avec des motivations et des usages différents.
Mais que va devenir le bon vieux Monopoly ou Trivial Pursuit auquel on jouait en famille ?
Les jeux vidéo ne sont plus désormais un loisir purement masculin ou réservé aux ados... C'est ce qui ressort d'une étude menée par RedShift Research pour Zylom, une marque leader dans la production et la diffusion de jeux de société en ligne.
D'après elle, 75% des femmes en France joueraient aux jeux vidéo, et 47% déclarent jouer plus d'une heure par semaine en ligne à des jeux de réflexion, des puzzles ou autres. L'étude s'est intéressée particulièrement aux « GameHers » qui jouent plusieurs heures par semaine et que l'on peut classer en trois typologies différentes.
Trois types de joueuses différents
L'aventurière. Une très grande majorité des joueuses françaises se tournent vers les jeux de puzzles et énigmes (52%) et n'hésitent pas à passer du temps pour améliorer leurs scores ( 33%).
La joueuse relax. Peu intéressées par les jeux d'action bourrés d'effets spéciaux, 33% des femmes interrogées jouent d'abord aux jeux vidéo pour se changer les idées et se détendre. Elles apprécient les jeux de plateaux et de cartes (53%).
L'intellectuelle. Ces joueuses recherchent ce qui peut être stimulant intellectuellement, et préfèrent les jeux de stratégies, ou les mots croisés. 38% des femmes interrogées jouent pour stimuler leur cerveau, 33% pour améliorer leur mémoire.
Les jeux en ligne mieux que le sexe ou le shopping ?
L'étude révèle aussi les activités favorites des femmes françaises : passer du temps avec des amis, lire, aller sur Internet. Les jeux vidéo en ligne sont immédiatement cités derrière (11%), devant les relations sexuelles (6%).
1. Passer du temps avec des amis (18%)
2. Surfer sur internet (13%)
3. Lire (13%)
4. Jouer à des jeux en ligne (11%)
5. Sortir (8%)
6. Le sexe (6%)
7. Le shopping (6%)
8. Regarder la télévision (5%)
Elle souligne aussi que les joueuses en ligne préfèrent de loin les jeux vidéos au shopping, et que près d'un quart (24%) passent entre 1 et 3 heures par semaine à jouer aux jeux vidéos.
L'usage qu'en font les femmes diffère de celui généralement observé chez les hommes. Elles souhaitent garder le contrôle de leur temps et du choix de leurs jeux : 35% trouvent ces activités intellectuellement stimulantes, un autre tiers déclare qu'ils leur permettent d'améliorer leur mémoire. Enfin, seulement 6% des joueuses trouvent ces jeux addictifs.
Une manière de s'accorder du temps
Certains psychologues, experts dans le domaine des mondes virtuels, soulignent les vertus des jeux vidéo, et les différences dans les manières de l'aborder entre les femmes et les hommes. Selon eux, cela constitue à la fois un signe de l'évolution de la position des femmes dans la société, un moyen de se détendre et de se changer les idées facilement et rapidement, mais aussi d'exercer sa mémoire, sa capacité d'analyse et de réflexion, ainsi que son adresse tout en s'amusant.
« Il n'y pas d'apprentissage sans expérience hédoniste », écrivait Sigmund Freud.
Pour Brendan Mc Nulty, le directeur Marketing de Zylom : « Internet n'est plus seulement un espace dominé par les hommes, les femmes se tournent vers les jeux en ligne pour y trouver de nouveaux moments de détente rien que pour elles. » Le site www.gameher.fr permet aux joueuses GameHers de partager leurs expériences.
A propos de Zylom : avec 12 millions de joueurs en Europe, Zylom est le premier site de jeux de société pour femmes. Il héberge plus de 200 jeux en lignes gratuits sur Zylom.fr : sudoku, jeux d'associations de mots, puzzles, Mahjong. Zylom a aussi les droits exclusifs de développement en ligne des jeux Hasbro ou Mattel, tels que Monopoly™, Trivial Pursuit™ ou Yahtzee™. 80% de ses visiteurs sont des femmes.
Par
Ajouter un commentaire