Les acides gras trans sont—,il dangereux pour la santé ?
Pizzas, barres céréalières, biscuits, pains de mie, plats préparés, les acides gras trans se cachent dans de très nombreux aliments. Ils présentent des risques de maladies cardio-vasculaires. Les recommandations de l'Afssa.
Les acides gras trans sont des lipides qui sont présents naturellement dans les produits laitiers ou dans la viande. Ils peuvent être également créés technologiquement pour améliorer la texture et la durée de conservation. On les retrouve dans les produits alimentaires transformés comme les viennoiseries industrielles, les quiches...
La teneur des acides gras trans peuvent varier de manière considérable : de moins 0,1g à plus de 6g pour 100g de produit consommé.
Risque de maladies cardio vasculaires
Consommés en trop grande quantité, soit au dessus de 2% des apports énergiques totaux, les acides gras trans entraîneraient, selon l'Afssa (agence française de sécurité sanitaire des aliments), une augmentation significative des risques de maladies cardio-vasculaires. L'excès de consommation provoque à la fois une augmentation du « mauvais » cholestérol et une baisse du « bon ».
Pour une personne ayant un apport calorifique de 2000 calories par jour, les acides gras trans ne doivent pas représenter plus de 40 calories. Comment s'y retrouver sur les étiquettes? Tel est le problème. Car pour l'heure, les fabricants ne sont pas obligés d'afficher le pourcentage sur les emballages.
Les jeunes en première ligne
Les apports moyens des acides gras trans représentent 1,3% de l'apport énergique total. 5% de la population française adulte dépasserait actuellement le seuil de 2%. Les plus grands consommateurs sont les garçons de 12 à 14 ans. 10% d'entre-eux consommerait jusqu'à 2,5%, soit le niveau moyen des Etats-Unis.
Recommandations
L'Affsa recommande de considérer que la valeur de 2% de l'apport énergétique total est le niveau à ne pas dépasser. Elle conseille de réduire de 30% au moins la consommation de certains aliments contributeurs d'acides gras comme les barres chocolatées, biscuits, de faible intérêt nutritionnel. Elle préconise de ne pas diminuer la consommation de lait et produits laitiers.
Enfin, elle recommande l'affichage en teneur des acides gras trans sur les étiquettes, ce qui inciterat les industriels à améliorer la composition de leurs produits.
Pour en savoir plus : www.afssa.fr
Par
Ajouter un commentaire