Un jour il fera beau et vous aurez envie de prendre l'air. A 45 minutes de Paris, il y a Vernon, dans l'Eure, ville médiévale, sur les bords de Seine. Pourquoi ne pas y faire un tour et déguster la cuisine fraîche et inventive de L'Envie, nouveau venu dans le décor.
Vernon est voisine de Giverny où se trouve la maison de Monet au jardin si beau au printemps. Cette ville fait la joie des américains qui y débarquent en bateau. L'esprit touristique dynamise cette ville un peu pépère, connue pour son château (Bizy) et son marché du samedi.
L'Envie se trouve à deux pas de la collégiale, dans la vieille ville aux maisons à colombages biscornues et penchées. Ce restaurant à l'esprit lounge et à la cuisine de produits frais est tenu par un couple de trentenaires qui a repris le site et relooké l'endroit. Au rez-de-chaussée, une salle dans l'air du temps avec un bar lumineux en fond, des murs de pierres claires et de petites tables entourées de mini fauteuils clubs où l'on est confortablement assis. Ici l'ambiance est cosy.
Au premier, une salle de restaurant plus classique pour les tables et la disposition où le bois en poutres, parquet et colombages distille sa chaleur. On peut y installer de grandes tables comme ce samedi où je découvrais l'endroit. Deux équipes de jeunes gens enthousiastes de je ne sais quel sport,célébraient joyeusement un anniversaire.
La blonde Chef Cécilia est en cuisine à préparer des produits frais et de saison. Pendant que son mari, aux petits soins pour les clients, assure un service rapide et souriant.Pas question de vous caser à une table de deux si à côté deux tables de 15 font la fête. 'Si on ne peut pas recevoir bien, on ne reçoit pas! ' est la devise de la maison.
Tout comme le foie gras, plusieurs fois mis en valeur dans la carte est la signature culinaire de l'endroit.
La carte est courte mais bien fournie. Plusieurs menus dont entrée, plat et dessert à 24€ : vous hésiterez entre l'original samousa de camembert, la cassolette d'écrevisses, la raviole de Bayonne sauce parmesan ou le tartare de saumon. Moi j'ai choisi aubergine confite et chèvre frais (j'aurais bien aimé une petite touche d'herbes dans le chèvre, genre basilic ou coriandre, mais c'est moi).
Pour le plat, nous avons choisi magret de canard, sauce au foie gras, purée de carottes maison et pommes fruits, à l'unanimité. Slurps!!! A noter, le bon pain pour saucer (vous pouvez choisir une cuillère) est très bon. Cela qui ne gâte rien. En dessert, je me suis contentée d'une crème brûlée et mes invités d'un crumble façon tatin avec crème fraîche et coulis de framboises. Il y avait aussi des fromages ou le moelleux au chocolat...
Une jolie découverte à la fois pour le lieu, l'accueil et la cuisine qui ne se la pète pas mais propose des plats aux touches originales sans oublier la région des produits qui les composent.
Par
Ajouter un commentaire