Le voyage dans le passé

De Stefan Zweig, Grasset

Une nouvelle du grand auteur humaniste qu'est Stefan Zweig est toujours un cadeau, surtout quand il s'agit d'un inédit, en fait un manuscrit retrouvé récemment. Les Éditions Grasset publie 'Le voyage dans le passé' (texte en français suivi du texte original allemand). A savourer.




Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une ' volonté fanatique ' tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées. les abîmes de l'inconscient.


Extrait

'Te voilà ! ', dit-il en venant à sa rencontre les bras ouverts, presque déployés. ' Te voilà ', répéta-t-il et sa voix grimpa dans les aigus, passant de la surprise au ravissement, tandis qu'il embrassait tendrement du regard la silhouette aimée. ' Je craignais tant que tu ne viennes pas ! '
' Est-ce là toute la confiance que tu as en moi ? ' Mais seules ses lèvres, souriantes, exprimaient comme pour se jouer ce léger reproche : ses yeux, rayonnants et si clairs, resplendissaient de certitude, bleus.
' Non, pas du tout, je n'ai pas douté - qu'y a-t-il de plus sûr en ce monde que ta parole ? Mais, vois-tu, c'est idiot - cet après-midi, je ne sais pas pourquoi, j'ai été tout à coup saisi d'un accès d'angoisse absurde, il t'était peut-être arrivé quelque chose. Je voulais t'envoyer un télégramme, je voulais venir te voir et puis, comme l'heure tournait, et que je ne te voyais toujours pas, j'ai été déchiré à l'idée que nous pourrions encore une fois nous manquer. Mais, Dieu merci, maintenant tu es là. '
' Oui - je suis là maintenant ', dit-elle en souriant, avec de nouveau cet éclat resplendissant dans le bleu profond de son regard. ' Maintenant je suis là et je suis prête. Et si nous y allions ? '
' Oui, allons-y ! ', répétèrent machinalement ses lèvres. Mais son corps immobile n'avança pas d'un pas, il ne se lassait pas de la contempler sans croire à sa présence.

Copyright © Éditions Grasset & Fasquelle


Stefan Zweig

Né à Vienne en 1881, fils d'un riche industriel, Stefan Zweig a pu étudier en toute liberté l'histoire, les belles lettres et la philosophie. Poète, dramaturge, romancier, il est l'auteur d'essais sur Stendhal, Hölderlin, Dostoïevski, Nietzsche. Biographe de Marie-Antoinette, Magellan, Fouché, ce grand humaniste a aussi laissé d'admirables nouvelles : Amok, La Confusion des sentiments... Il s'exila d'Autriche en 1934, se réfugia en Angleterre, puis aux Etats-Unis. C'est au Brésil, en 1942, qu'il se suicida avec sa femme.

- Stefan Zweig
- Le voyage dans le passé
- Inédit
- Traduit de l'allemand par Baptiste Touverey
- Éditions Grasset & Fasquelle
- Format : 190x120 mm
- 173 pages (texte en français suivi du texte original allemand)
- Parution: 29/10/2008
- 11 €

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire