Le vin rouge du mois : Hermitage 2008

La Cave de Tain L'hermitage Rouge 2008

Hermitage rouge 2008 : une superbe bouteille parfaitement équilibrée, à déguster sur du gibier.

Coup de téléphone un dimanche soir d'amis : « nous revenons de la chasse et te déposons trois faisans ». Hormis la nécessité de les plumer, j'étais ravie car le plat en perspective s'annonçait alléchant et croyez moi en boucherie si j'avais du les acheter j'aurais cassé mon petit cochon rose !

Par chance, j'avais une bouteille de La Cave de Tain L'Hermitage et quelques jours plus tard Hermitage et faisans ont fait bon ménage !



La commune de Tain est connue des milieux gastronomiques car c'est là le berceau laboratoire du chocolatier Valrhona , mais le coin est aussi le siège de beaux vignobles en colline orientés plein sud sur les rives du Rhône. Cette appellation Hermitage existe en rouge et en blanc et est méconnue car petite (135 hectares seulement). La Cave de Tain L'Hermitage vinifie à elle seule plus du quart de ce territoire, soit environ 27 % du vignoble dont le cépage est à 100 % du Syrah.

La robe (couleur) de ce vin est rouge bien soutenue, à la limite du grenat. En ouvrant la bouteille, de nombreux parfums fruités vous parviendront : les fruits rouges comme la mûre, le poivre, la muscade et une pointe de vanille. Laissez le flacon ouvert afin qu'il s'exprime et en bouche vous aurez de beaux et souples tanins sur des notes cacao, fruit, épices douces sans pour autant tomber dans la lourdeur, le frais restant bien présent.

En aucun cas ne servez ce vin froid, mais bien chambré entre 16 et 18°. Pour les fêtes à défaut de gibier sur lequel il s'associe parfaitement, servez le sur une dinde, une fromage racé tel que le brebis basque l'Ossau Iraty lorsqu'il est accompagné de sa traditionnelle confiture de cerise noire. A cause de ses arômes cacaotés, il peut être bu sur un dessert chocolaté (mousse, marquise).

24 €, départ cave

04 75 08 20 87 et www.cavedetain.com

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire