Après « Le solfège plaide non-coupable » Alain Stoffen, pianiste, compositeur et professeur de piano, publie une nouvelle méthode pour « Lire la musique en un clin d'œ,il » qui s'adresse à tous ceux qui aimeraient enfin apprendre.
Apprendre la musique et lire les notes peut être un plaisir, comme tout apprentissage bien mené. Dans le premier tome de sa méthode (Un tome 2 est annoncé, qui abordera la lecture de notes verticale.) Alain Stoffen se consacre à « l'acquisition facile et progressive de la lecture des notes en clé de sol et en clé de fa ».
Il commence par donner les éléments de base de l'écriture musicale et raconte, comme une histoire, l'évolution de la notation musicale, des neumes du 9e siècle, jusqu'à la portée à 5 lignes du 13e, en passant par les transformations graphiques des clés de sol et de fa.
La méthode est la suivante : on commence par apprendre à repérer quelques notes sur le papier et sur le clavier. Pour cela il faut recopier ces notes, les entourer, la méthode proposant de très nombreux exercices.
Ensuite, sur une partition, retrouver et entourer ces notes 'phares' apprivoisant ainsi petit à petit toutes ces notes qui semblaient indomptables, sans plus jamais se perdre entre les lignes et les interlignes de la portée.
Le livre entier est fondé tout autant sur l'écriture que sur la lecture. Ensuite viendra l'apprentissage des notes 'voisines'.
Destiné aux pianistes, qui doivent pouvoir lire les deux clés, il est évidemment utile aussi à ceux qui n'ont besoin que d'une seule clé pour jouer d'un instrument.
Un beau livre qui conviendra aussi bien aux enfants qu'aux adultes qui voudraient commencer la musique par eux-mêmes.
--Lire la musique en un clin d'œ,il
--Alain Stoffen
--Format : 210 x 270 mm
--Nombre de pages : 236
--Prix 19 € + frais de port
Commander l'ouvrage sur le site Internet de l'auteur: www.apprendre-la-musique.net
Par
Ajouter un commentaire