« Le plus beau golf du monde » est écossais

Donald Trump ne fait jamais rien dans la demi-mesure. Le golf qu'il vient d'ouvrir en Ecosse entend devenir «la destination préférée des golfeurs du monde entier ». Les 250 hectares au coeur des 1000 ha achetés par le milliardaire américain en bord de mer, ont été confiés à l'un des plus grands architectes spécialisés : Martin Hawtree. Ce golf, installé au Nord d'Aberdeen, est le 15e à porter le nom de Trump.


Ecosse, le Trump links, un des 'plus beaux golf du monde'


L'histoire n'est pas banale» : le milliardaire américain a décidé il y a 5 ans de construire « le plus beau golf du monde autant pour rendre hommage à sa mère née en Écosse que pour parfaire sa passion pour ce sport qui lui a fait déjà acheté une quinzaine de parcours dont le célébrissime Doral Resort à Miami.

Il a ainsi visité 141 sites potentiels soit en Irlande soit en Écosse et a finalement choisi un site vierge au nord d'Aberdeen, face à la mer qui baigne les côtes écossaises. Trump acheta alors 1 000 hectares et décida de consacrer 250 hectares à un golf exceptionnel : il en confia la conception et la réalisation à un des plus grands architectes Martin Hawtree, dont le père et le grand-père ont signé déjà des merveilles de parcours.

Ce bijou déjà appelé à devenir une destination préférée par les golfeurs du monde entier a été inauguré en juillet par Donald Trump —, il est 5 de handicap —, et son ami Colin Montgomerie, le grand champion écossais.

Le parcours est dorénavant ouvert au public : pour donner une idée du succès à prévoir, il faut savoir que le 1er janvier, alors que l'info n'avait pas tellement circulé, 3 000 green-fees avaient déjà été vendus ! Pour jouer le Trump Links , il faut toutefois débourser entre 160 et 220 euros selon la saison.


Les chiffres du Trump Links

--8è : la place accordée au Trump Links par le magazine anglais Golf World au classement des 100 meilleurs golfs . C'est la première fois qu'un parcours non encore ouvert figure dans ce classement !

--2h30 : le temps qui sépare ce parcours du Old Course de Saint-Andrews

--6 791 : la longueur du parcours avec un tour n° 18 de 595 mètres

--5 kms : la longueur du parcours le long de la mer

--10 millions : le nombre de plants de « marram » qui ont été semés pour fixer les dunes

--11 hectares : la surface du practice

-- 5 hectares : la surface des greens (parcours normal : 1,2 h)

--107 : nombre des départs sur les 18 trous

--1 millard d'euros: le montant total des investissements (parcours, hôtel de luxe et 1500 maisons compris)

--3000 : le nombre de green-fees déjà vendus six mois avant l'ouverture

--3 000 : c'est aussi le chiffre qui indique en m2 la surface du putting green d'entraînement

--100 : le nombre d'années d'existence du cabinet d'architecture de golf Hawtree

--595 mètres : la longueur du trou numéro 18, un par 5 avec un départ surélevé.

--2,5 millions d'euros : le coût de la voie privée qui mène de la route au club-house

--15 : le nombre de golfs déjà dans l'escarcelle de Trump. Le dernier achat a été le Doral Resort à Miami au printemps

--5 : le handicap du tycoon qui continue à jouer entre deux sauts en jet privé sans cesser de téléphoner !

--8 000 : le nombre d'entreprises qui dans le monde, portent le nom de Trump.


Pour séjourner : le Meldrum House



À une dizaine de kilomètres de l'aéroport d'Aberdeen et du Trump Links —, qui n'a pas encore d'hébergement - le Meldrum House est vraiment le lieu où séjourner. Ce manoir écossais de grand style a une trentaine de chambres et possède un golf très agréable et très compétitif où se passe chaque année une tournoi national.

De plus, les équipements de practice et d'entrainement ont été récemment rénovés et procurent un réel plaisir autant par la proximité que par leur qualité. Enfin, les tarifs sont extrêmement avantageux : ainsi pour 390 euros, vous avez droit à deux nuits dans une chambre de charme, avec diner concocté par un des meilleurs chefs du pays, le petit déjeuner à l'anglaise et trois green fees à Cruden Bay, Murcar et sur place à Meldrum.

Impossible à trouver mieux dans les environs.
Le directeur, le très serviable Andy Burgess, vous conduira sur les parcours dont le Trump Links si nécessaire.

www.meldrumhouse.com

Par Marie Machenaud
Portrait de admin

Ajouter un commentaire