Le Mobilier national à la Galerie des Gobelins

Jusqu'au 26 juillet, le Mobilier National présente à la Galerie des Gobelins 'Elégance et Modernité'. L'occasion de dévoiler pour la première fois au public une collection unique de 250 pièces tapissées qui témoigne du renouveau de l'art de la tapisserie au XXe siècle.




Le Mobilier national', garde-meuble' de prestige de l'Etat français, possède un ensemble unique de mobilier garni de tapisseries issues des Manufactures de Beauvais, des Gobelins et de la Savonnerie de la première moitié du XXe siècle (1908-1958), qui est l'un des fleurons de ses collections. Ce mobilier exceptionnel, initialement destiné aux résidences présidentielles et aux salons d'apparat des ambassades de France, offre un témoignage éblouissant d'un certain luxe à la française et d'un moment privilégié où la tradition du savoir-faire ancestral des Manufactures nationales épouse avec bonheur les formes renouvelées de l'art du XXe siècle. Cette collection est exposée à Paris pour la première fois à la Galerie des Gobelins.

La diversité et la somptuosité de l'ensemble (sièges, paravents, écrans, sacs à main.. .) témoignent du succès de la collaboration des trois manufactures et de leur effort pour concilier l'art délicat de la tapisserie avec la modernité des formes créées par les meilleurs décorateurs français. En faisant appel aux artistes de leur temps pour fournir les cartons destinés à être traduits en tapisserie, en développant une collaboration intime entre artistes cartonniers et créateurs de mobilier, les directeurs de l'époque écrivent l'une des plus belles pages de l'art décoratif du XXe siècle. Ils sollicitent des grands maîtres contemporains, des décorateurs, comme Raoul Dufy, Paul Vera, Odilon Redon ou André Groult, Louis Süe et André Mare, Charles Dufresne, Xavier Longobardi, Gilbert Poillerat ou André Arbus... Grâce à l'impulsion des artistes conjuguée à celle des trois manufactures, cet art si particulier de la tapisserie d'ameublement connaît un véritable âge d'or. Dans cette exposition, les pièces sont regroupées en fonction de leurs décors.

- Commissaires : Yves Badetz, conservateur au musée d'Orsay,
Marie-Hélène Massé-Bersani, directrice du département de la production au Mobilier national.

- Scénographe : Didier Blin, architecte muséographe


- Exposition Élégance et Modernité (1908-1958)
- Galerie des Gobelins
- Jusqu'au 26 juillet 2009
- 42, avenue des Gobelins
75013 Paris
- Tél. : 01 44 08 53 49
- Ouverture : du mardi au dimanche de 12h30 à 18h30
- Accès : Métro - Les Gobelins / Bus - 27, 47, 83, 91
- Tarifs: de 4 à 6 euros



Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire