Le marché des meubles anciens en crise

Les ateliers de restauration de meubles anciens connaissent une véritable crise, touchés par la chute de la demande des particuliers. Pour lutter contre ce phénomène et faire découvrir leur métier, l'atelier Wagner et Chavanis, à Lyon ouvre ses portes du 1 er au 5 avril 2011.

A l'occasion des Journées des métiers d'art, l'Atelier Wagner et Chavanis, ouvre ses portes pour redonner au public le goût des meubles restaurés.
« Depuis une dizaine d'année, les meubles de famille qui se transmettaient de génération en génération ne trouvent plus grâce aux yeux des quinquagénaires. Les meubles anciens ne sont plus restaurés, mais bradés à des brocanteurs ou même jetés » regrette Thierry Wagner, restaurateur depuis 1978.
En effet la jeune génération ne souhaite plus hériter du mobilier familial. Ce désamour entraîne la disparition d'un métier, mais aussi du patrimoine français. Pourtant dans une déco contemporaine, un meuble restauré, qui fait partie du passé familial, peut donner une touche décalée à un appartement.

Atelier Wagner et Chavanis, portes ouvertes du 1 er au 5 avril 2011, de 8h à 17h.
16 rue Docteur Auguste Lacroix, Lyon
www.restauration-meubles.com



Par Arielle Granat
Portrait de admin

Ajouter un commentaire