C'est un fait sans précédent à Giverny. A l'occasion de son exposition inaugurale du 1er mai au 15 août 2009, le musée des Impressionnismes Giverny rassemble une vingtaine de toiles de Claude Monet sur le thème de son jardin.
Le Jardin de Monet à Giverny : l'Invention d'un paysage
Pour la première fois le visiteur peut admirer les chefs-d'oeuvre des Nymphéas à quelques centaines de mètres de l'endroit où ils ont été créés et passer au cours d'une même visite de la réalité du motif à sa représentation picturale par le maître de Giverny.
L'exposition met l'accent sur le double travail créatif de Monet. Excellent jardinier et paysagiste, le peintre compose avec art son jardin qui devient ensuite un motif pour ses toiles. Il 'invente' le paysage qu'il va peindre.
Ce travail se poursuit sur deux décennies au cours desquelles le style de Monet évolue pour se détacher de la représentation fidèle du réel. Cette évolution est en partie fortuite, provoquée par la perte des facultés visuelles de Monet, mais aussi délibérée au travers de recherches de cadrages innovants. Après avoir été le leader de l'impressionnisme, principal mouvement pictural du XIXème siècle, Monet ouvre à sa façon la voie d'un renouveau au XXème.
L'exposition s'articule en trois sections :
- L'invention d'un paysage (1883‐1904)
- Monet peintre du XXe siècle (1899‐1926)
- L'élaboration d'une image (1905‐1926)
Elle comportera une vingtaine d'oeuvres peintes, une trentaine de photographies et autant de documents. Entièrement consacrée au jardin de Giverny, elle mettra en évidence cette
phase essentielle du parcours artistique de Claude Monet.
Le Musée d'Orsay est partenaire du musée des Impressionnismes Giverny pour l'organisation de l'exposition et le prêt d'oeuvres. Le fonds du musée d'Orsay possède en particulier de rares photographies en couleurs des jardins de Monet prises du vivant du peintre. Elles sont un témoignage unique du 'tableau horticole' composé par Monet dans ses jardins.
- Musée des Impressionnismes -
99 rue Claude Monet, 27620 Giverny - Renseignements : 02.32.51.94.65
- Du 1 Mai au 15 Août 2009
- Horaires: entre mai et juillet, tous les jours de 10h à 18h - Entre juillet et octobre, du mardi au dimanche de 10h à 18h
-Tarifs: de 3 à 5,50 euros
Par
Ajouter un commentaire