Le Grenelle de l'environnement au quotidien

A l'occasion des quatre ans du Grenelle de l'environnement, le 25 octobre 2011, le ministère du développement durable invite les Français à découvrir ses applications concrètes dans leur quotidien, à travers une animation présentée comme ludique et pédagogique, baptisée 'Le Grenelle dans votre quotidien', mise en ligne.







Le Grenelle dans votre quotidien

Il y a 4 ans, le 25 octobre 2007, 268 engagements en faveur de l'environnement ont été pris à l'occasion des tables-rondes du Grenelle Environnement. Depuis, ce chantier est entré dans sa phase de mise en œ,uvre et s'invite dans le quotidien de chaque Français. Énergie, transports, agriculture, protection des espèces, santé, économie...le Grenelle a, dans tous les secteurs, engagé une mutation de notre société vers un modèle de développement plus durable.

En ville ou à la campagne, à la maison ou au supermarché, le Grenelle est en marche tous les jours.

Afin de sensibiliser le grand public sur les effets concrets du Grenelle de l'Environnement, le ministère du développement durable propose sur son site www.developpement-durable.gouv.fr une animation ludique et pédagogique : « le Grenelle dans votre quotidien ».

Les internautes pourront ainsi, d'un simple clic, retrouver toutes les mesures du Grenelle qui à la maison, en ville, à la campagne, au supermarché, en week-end font désormais parties de leur quotidien.

Retrouvez l'animation en ligne 'Le Grenelle au quotidien', en cliquant ici.


Zoom sur les actions du Grenelle de l'environnement

Principales actions mises en oeuvre depuis 2007

- Nouvelle réglementation thermique qui généralise les « bâtiments basse consommation » dans le neuf.
- Création de l'éco-prêt à taux zéro destiné à favoriser les rénovations dans l'existant.
- Développement des énergies renouvelables. Leur part est passée de 9,7% en 2005 à 12,9% l'an passé grâce à la multiplication par 8 du parc éolien, au passage de 2 à 1 700 MW d'énergie solaire, etc.
- Actions concernant les modes de transports. Création du bonus-malus automobile , soutien des transports en commun urbains et du programme des lignes à grande vitesse.
- Préservation de la biodiversité. Grâce à la France, l'IPBES (GIEC de la biodiversité) verra le jour. Après les parcs marins de Mayotte et du Golfe du Lion, le parc national des Calanques sera créé début 2012.


Prochaines actions


Le développement des énergies renouvelables se poursuit (projets de centrales de biomasse, éolien en mer, pôle « France Energies Marines » prochainement labellisé institut d'excellence sur les énergies décarbonés (IEED) et financé au titre des Investissements d'Avenir...).

La prochaine table ronde sur l'efficacité énergétique rendra ses travaux en décembre 2011. Parmi les mesures à venir, on peut citer la simplification de l'éco-prêt à taux zéro, qui sera bientôt également applicables aux copropriétés, de nouveaux bonus-malus, applicables à des produits comme l'électroménager et des changements en matières de fiscalité du patrimoine naturel.

Par Nicole Salez

Portrait de admin

Ajouter un commentaire