Le chemin de Van Eyck au Musée Boijmans à Rotterdam

De magnifiques oeuvres réunies pour la première fois... et la dernière!

Du 13 octobre 2012 au 10 février 2013 le musée Boijmans van Beuningen Rotterdam expose les œ,uvres de Jan van Eyck et plus de quatre-vingt-dix chefs-d'œ,uvre de l'art néerlandais, français et allemand réalisés aux environs de 1400.

En 2008 le musée Boijmans Van Beuningen proposait une exposition à succès sur «Le début de la période hollandaise. La peinture du bas Moyen Age.»

Janvan Eyck Les trois Marie au tombeau


Pour donner une suite à cette exposition, le musée recule encore un peu plus dans le temps et termine avec Van Eyck, né à Maaseik aux environs de 1390 et mort à Bruges en 1441.

Le chemin de Van Eyck est un voyage dans l'histoire de l'art.
L'exposition comporte une sélection importante d'œ,uvres de Van Eyck, comme« la Sainte Barbe » venant d'Anvers, « l'Annonciation » arrivée de Washington ainsi que l'œ,uvre restaurée « Trois Marie au tombeau », issue de la collection du musée.

L'exposition qui réunit presque tous les tableaux cette période, (l'iconoclasme aux Pays-Bas en a beaucoup détruits), nous montre en même temps les seules représentations de la Hollande au haut Moyen Age.

Le cœ,ur de l'exposition est constitué par des peintures sur panneaux. C'est la première fois, mais aussi probablement la dernière, que ces tableaux sont réunis, étant donné la fragilité de de leurs supports.

Quelques œ,uvres exceptionnelles, dont la «‘Vierge à l'enfant avec les anges» de Malouel, proviennent de la Gemäldegalerie des Musées d'Etat de Berlin, partenaire de ce projet. De plus, une des pièces-clé de la période pré-Van Eyck en provenance de la collection du musée, le fameux triptyque Norfolk,est présentée.

Une petite, mais sublime, sélection de statues, d'orfèvrerie, de manuscrits enluminés et de dessins complète l'exposition. On peut ainsi y admirer des statues de Jacques de Baerze et Claus de Werve en provenance du mausolée de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

Van Eyck : triptyque


Par Élisabeth Schneiter
Portrait de admin

Ajouter un commentaire