Le château de Boussac en Creuse

Boussac : un perle du patrimoine de la Creuse

Le château de Boussac perle de la Creuse est une propriété privée attachante par son histoire, sa beauté et sa propriétaire.

Au détour d'une petite route de campagne, accroché sur un piton rocheux, le château de Boussac est une impressionnante forteresse des XII et XV ème siècles.
Principalement construit par un compagnon de Jeanne d'Arc, le château ne peut laisser indifférent, car la construction est majestueuse et l'intérieur fort bien décoré, car certains de ses habitants ont été célèbres, car la propriétaire, Madame Blondeau, ne vit que pour ce lieu qu'elle a totalement restauré.

La bâtisse pourrait être austère avec ses hautes tours, ses machicoulis et ses étroites fenêtres , le visiteur pourrait être désappointé face à la diversité des époques présentes. Mais la situation est exceptionnelle (un château accroché à flanc de roches), la vue somptueuse sur la campagne et sa rivière, la Petite Creuse, et le site naturel de roches, les Pierres Jaumâtres. Et l'intérieur charme par la variété et la qualité des pièces, en somme plusieurs petits musées réunis en un même lieu et élaborés année après année par Madame Blondeau auprès d'antiquaires, de brocanteurs. Un salon aux boiseries Louis XV succède à une pièce consacrée à des verdures d'Aubusson du XVII ème, à une tour ronde contenant une collection de 350 cannes. La cuisine aux instruments anciens en bois précède la reconstitution de la chambre de George Sand avant d'arriver sur des pièces où des œ,uvres tapissières de Lurçat et de Dom Robert jouxtent un animal en cuir de Lalanne.
Cet imbroglio d'œ,uvres charme car il est le fruit de passions hétéroclites et d'un minutieux travail de recherches avec le souci de l'objet de qualité placé à bon escient, car chaque pièce est dans un seul et même style.

Certes Boussac a été le lieu de vie de personnages illustres ( César de Vandôme le fils d'Henri IV et de Gabrielle d'Estrées, le prince ottoman Zizim) , mais les dames de Boussac sont avant tout « la dame à la licorne » et George Sand. C'est dans ce château que l'écrivain découvrit les fameuses tapisseries alors qu'elle venait là en séjour pour fuir l'épidémie de choléra de La Châtre et y écrire Jeanne son premier roman champêtre. Vendues en 1882, les tapisseries sont aujourd'hui au musée de Cluny. On pourrait presque dire heureusement ! En effet, d'autres tapisseries, des verdures d'Aubusson, ville voisine, retrouvées malgré le pillage dont fut victime le château ont servi de couvertures pour les chevaux et les premières automobiles ! Eventré, ouvert à tous les vents car sans fenêtre, le château où se tenaient des foires et des marchés de volailles n'intéresse plus le préfet Erignac, père du préfet de Corse qui cherche à le vendre. Les Blondeau sauvent ces ruines et consacrent leur vie à sa reconstruction et toute leur énergie à son réaménagement intérieur. Retour de situation : aujourd'hui l'actuel préfet, Claude Serra, vient rendre visite à cet ex bâtiment de la collectivité sauvé par un particulier et ne peut s'empêcher de dire, comme le décrétait auparavant George Sand « on part conquis de Boussac ».



Alors vous aussi, si vous visitez ce coin de la Creuse, vous serez charmé, voire presque ensorcelé par ces pierres brutes qui surplombent le roc.

Château de Boussac

23600 Boussac

ouvert toute l'année

05 55 65 07 62

visuels de l'adrt 23 J Damase

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire