Un vrai camembert affiné au lait cru
Pour une meilleure connaissance de ce produit terroir, le camembert de Normandie AOP s'affiche et se goûte dans les fromageries du 28 octobre au 13 novembre prochain.
Seuls 4, 2% des camemberts bénéficient de l'appellation d'origine protégée Camembert de Normandie. Et pourtant ce camembert là au lait cru n'a rien à voir avec le produit non aop ou industriel. C'est la raison pour laquelle les fromagers de France ont décidé de le mettre à l'affiche et de vous le faire goûter pendant 15 jours, du 28 octobre au 13 novembre. L'initiative a pour but d'éduquer le consommateur, de le sensibiliser au bon et au vrai en luttant contre la banalisation du goût.
Avec un savoir-faire hérité depuis le XVIII ème siècle, le Camembert de Normandie, symbole terroir de la gastronomie française, est un produit fermier au lait cru moulé à la louche que seuls 9 fromageries produisent encore. Il faut 2, 2 litres de lait de vaches normandes pour fabriquer un camembert normand de 250 g. cette filière qualitative produit 4 316 tonnes de camembert de Normandie., soit plus de 15 millions de pièces.
Allez donc les goûter dans une fromagerie, vous verrez la différence et cherchez l'une des marques suivantes : Jort de Bernières d'Ailly, Lanquetot d'Orbec, Isigny Sainte Mère d'Isigny, Saint Loup de St Loup de Fribois, Ferme de la Heronnière de Camembert, Moulin de Carel de St Pierre sur Dives, Saint Hilaire de Briouze de la même commune et Val d'Ay de Lessay.
Par
Ajouter un commentaire