Le Bassin d'Arcachon est un univers à double face. La face conventionnelle présente les charmes de jolies stations balnéaires à l'ombre des pins des Landes où l'on peut naviguer, pédaler, plonger et déguster en particulier ses célèbres huitres et dérouler un séjour de vacances farniente. L'autre aspect ne se livre qu'aux curieux ne reculant pas devant quelques efforts pour grimper la célèbre Dune du Pilat et surtout partir en safari ornithologique. Car le Bassin est l'un des huit couloirs de migration les plus importants au monde pour quelque 500 espèces d'oiseaux.
Côté terre ferme, le Bassin comprend dix communes et offre 76 km de plages océanes, 220 kilomètres de pistes cyclables et 84 km de sentiers de grande randonnée où l'on vit au rythme des marées. Le slogan choisi cette année par l'office de tourisme « Bassin d'Arcachon, le vrai tourisme » s'avère justifié : tous les goûts peuvent y être satisfaits à tous les âges et les hébergements des plus simples aux plus sophistiqués tout comme les activités ne manquent pas. On visitera immanquablement à travers le sentier fléché la plus haute dune d'Europe, celle du Pilat culminant à plus de cent mètres qui donne la curieuse impression, lorsqu'on la découvre, de se retrouver en plein désert. Cette dune, malgré de nombreuses tentatives pour la stabiliser reste mobile et « roule sur elle-même » de sorte que son évolution est inévitable.
Mais c'est à partir d'un bateau que se livrent les secrets de ce bassin d'eau de mer qui en recèle plus d'un. De là pour qui sait naviguer savamment entre les parcs à huitres on peut longer la presqu'île du Cap-Ferret devenu haut lieu de villégiature pour quelques « people » séduits, on les comprend, par la beauté et la paix des lieux et s'arrêter sur l'Ile aux Oiseaux qui couvre une superficie de 300 hectares à marée haute et de 1000 à marée basse. Avant de l'aborder il sera possible d'admirer les cabanes tchanquées (sur pilotis). Oies bernaches, aigrettes, canards, hérons ou spatules : des centaines d'espèces d'oiseaux migrateurs font chaque année de cette île leur gîte d'étape. On pourra s'arrêter également sur le Banc d'Arguin, banc de sable en pleine mer extrêmement réglementé car cette réserve naturelle abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées dont certaines menacées d'extinction. Ce banc situé en pleine mer comporte aussi des zones de nidification d'où l'obligation si l'on veut s'y arrêter momentanément d'être accompagné d'un guide naturaliste et de connaitre, naturellement, les heures de marées.
Pour parfaire cette vision ailée une visite s'impose au retour ou à l'aller à la réserve ornithologique du Teich, univers pédagogique et protégé permettant d'épier à l'envi la vie des oiseaux sauvages. Une leçon de patience récompensée par l'émerveillement d'y découvrir des oiseaux presque inconnus ou plus familiers aux étonnantes couleurs et aux chants les plus divers. Vingt observatoires couverts permettent d'y observer de près la vie de milliers d'oiseaux qui se répartissent selon leurs besoins spécifiques sur les espaces forestiers, dans les prairies, les marais maritimes ou les lagunes saumâtres de cette réserve où l'on ne résiste pas à l'envie de photographier les couleurs surprenantes et les activités des oiseaux.
En pratique
Les activités du Bassin d'Arcachon étant prolixes et s'adressant à tous les goûts contactez sur place ou avant d'y venir l'office de tourisme www.bassin-arcachon.com qui saura vous guider et vous proposer vos visites en fonction des marées.
Les amateurs de vélo de tous niveaux ont à leur disposition 120 km de pistes cyclables permettant le tour complet du Bassin d'Arcachon. Celui-ci peut-être organisé en incluant les hébergements, le transport de bagages entre chaque campement et les transferts en bateau : www.bassintour.com
N'oubliez pas d'emporter des jumelles pour observer les oiseaux.
Par
Ajouter un commentaire