Le Banquet selon Maya Dagnino

Maya Dagnino réalise à l'Espace Beaurepaire à Paris sa première exposition individuelle : Le Banquet. Les œ,uvres de cette photographe des corps évoquent Le Caravage et Zurbaràn.


Le Banquet ou l'Atelier du Regard , s'inscrit dans la démarche que Maya Dagnino poursuit depuis des années sur le corps, dans ses séries « Le corps de l'absence », « La vie des poupées » et «La leçon de musique ».

«Le Banquet» est une performance artistique dirigée par Pascale Nandillon et dont Maya Dagnino est la photographe .

Le dispositif scénique rassemble six acteurs et danseurs, et cinq spectateurs. Autour d'une unique table-lit, deux corps se prêtent à être manipulés, emmaillotés, couchés et transformés, dans une succession d'actions qui démultiplient les lectures. La table est tour à tour table de cuisine, d''accouchement, champ opératoire, table funéraire... elle accueille et multiplie le sens et le travestissement des corps.

Le travail dramaturgique du Banquet de l' « Atelier hors champ interroge sans cesse le statut du regard : le regard de l'artiste, du spectateur et de l'acteur dans des situations où le corps entremêle la naissance, la vie, le sexe et la mort.

Avec les images de corps bien réels, des corps de chair et d'os, ongles et sueur, Maya Dagnino plonge le spectateur dans un imaginaire qui évoque Le Caravage et Zurbaràn.

Maya Dagnino a commencé la photographie à 18 ans. Le sujet qui l'habite est le corps, quel qu'en soit le support : corps de chair, de pierre, de bronze, de tissu.

Fille de peintre, Maya Dagnino a vécu au Venezuela, en Inde, à New-York et à Cuba. Elle réside aujourd'hui à Paris. Elle a également pratiqué la musique depuis toujours, la percussion et le chant Yoruba.

Elle a obtenu plusieurs prix :

-Prix du Jury Ilford Noir&blanc 1991,
-Prix Fnac « Photographiez la musique» 1992,
-Prix Le Louvre-Fnac «Photographiez Le Louvre»1998,
-Prix SFR Graphic « La Série » 2009, projeté à la MEP.

Contact: mayush@free.fr

“L'Atelier hors champ” est conçu et réalisé par Pascale Nandillon, metteuse en scène.
-Collaboration artistique : Serge Cartellier et Nicolas Thévenot
-Lumière et son : Frédéric Tétart


--Espace Beaurepaire,
-28 rue Beaurepaire, 75010 Paris.

-(Métro République)



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire