Le Baiser de Rodin dans le Kent

La Turner Comtemporary galerie présente le Baiser de Rodin

A Margate (Kent), la magistrale sculpture en marbre de l'artiste français composée entre 1901 et 1904 sera présentée par la Turner Contemporary galerie. Du 4 octobre 2011 au 2 septembre 2012,

« Le Baiser » de Rodin est une représentation emblématique de l'amour physique. L'œ,uvre, prêtée par la Tate Gallery, a été désignée œ,uvre préférée de la nation britannique lors d'un sondage réalisé en 2003. Ce couple qui s'étreint est inspiré d'une histoire d'adultère du13ème siècle immortalisée par Dante dans L'Enfer et par de nombreux artistes par la suite.

Le couple adultérin composé des amants Paolo Malatesta et Francesca da Rimini est assassiné par le mari de Francesca. Tous deux apparaissent dans l'Enfer de Dante qui y décrit la naissance de leur passion suite à la lecture commune de la légende de Lancelot et Genièvre. A l'époque, l'érotisme de la sculpture de Rodin provoqua la controverse, allant parfois jusqu'à soustraire l'œ,uvre à la vue du public.



L'arrivée de cette sculpture à Margate coïncide avec l'inauguration de la deuxième grande exposition présentée à la Turner Contemporary, Nothing in the World But Youth (17 septembre 2011- 8 janvier 2012). L'exposition se penche sur la façon dont la jeunesse se reflète dans l'art, la culture et les médias, de la fin du 19ème siècle à nos jours. Elle présentera des peintures, des photographies, des accessoires de mode ainsi que des œ,uvres de jeunesse de JMW Turner dont la plupart décrivent l'est du Kent.

Entrée gratuite.

Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire