Si 2014 est l'année des célébrations liées à la première guerre mondiale, elle est aussi celle qui marquera les 70 ans du débarquement des alliés en Normandie. Les manifestations seront nombreuses. Un devoir de mémoire s'impose à tous et surtout aux jeunes générations.
2014 : une année pas comme les autres en Normandie. 70 ans après, la Normandie célèbrera le 70 ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie.
L'histoire va se raconter en images, en musique à travers des fresques, des concerts, des spectacles présentés dans leurs sites mêmes du débarquement.
Un programme-clé autour du 6 juin
-Reconstitution du camp allié Arizona avec défilé de véhicules du 4 au 9 juin à Carentan (50).
-De juin à fin août, promenades guidées à Ouistreham sur le thème de la l'occupation et de la libération de la ville et histoire des bérets verts britanniques de Kieffer.
-Embrasement de la côte et 24 feux d'artifice synchronisés et tirés sur les 80 kms de la côte normande le 5 juin.
-Projection d'un documentaire de 52 mn au mémorial de Pégasus (Ranville 14) : « 6 juin 44, ils étaient les premiers » de J-M.Vecchiet.
-Reconstitution de campements américains, français et allemands au château du Taillis avec plus de 250 figurants les 10 et 11 mai.
-Concerts du 5 au 9 juin à Caen, Ste Mère Eglise, Sées, Cherbourg, Lisieux et Cherbourg , spectacle musical les 22 et 23 août à Argentan, les 7, 8 et 9 juin à Caen.
-Fresque historique du 6 au 8 juin sur la batterie de Merville (14).
-Pique-nique géant le 7 juin pour un moment amical, toutes nationalités confondues, à Omaha Beach.
-Meetings aériens les 7 et 8 juin à Creully (14), déluge de parachutages le 8 juin à Ste Mère Eglise, et vols d'avions les 16 et 17 août à Falaise.
Des manifestations commémoratives toute l'année
Toutes les communes se mobilisent pour faire revivre les évènements qui ont changé le cours de l'Histoire : cinéma circulaire sur l'histoire de la Bataille à Arromanches, visite de la batterie d'Azeville et restitution des peintures en trompe-l'œ,il des casemates, incontournable musée du mémorial de Caen, vue vertigineuse de la pointe du Hoc, les 10 000 objets et documents du musée Overlord de Colleville et le cimetière de cette commune où reposent 9 387 soldats, musée du Débarquement à Arromanches, témoignages sur la vie des civils à Falaise, musée Airborne des « parachutés » à Ste Mère Eglise, collection unique de blindés et de chars américains à Catz (50), aventures et photos sous marines à Cherbourg.
Tout renseignement pratique sur le site www.le70e-normandie.fr et les divers offices de tourisme : www.normandie-tourisme.fr, www.calvados-tourisme.com, www.manche-tourisme.com, www.ornetourisme.com.
Souscription possible à l'inscription des plages du débarquement au patrimoine mondial de l'Unesco sur www.liberte-normandie.com
Par
Ajouter un commentaire