Le 33700 : un numéro spécial pour se protéger des SMS indésirables

Le 33700 : un numéro spécial pour lutter contre l'envoi de SMS frauduleux. C'est l'une des mesures présentées le 21 octobre par le secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation
Luc Chatel pour mieux protéger les consommateurs de téléphonie et d'Internet. Ce dispositif sera opérationnel à partir du 15 novembre.


© majivecka - Fotolia.com

Une nouvelle procédure en trois étapes sera mise à la disposition des consommateurs importunés par les SMS frauduleux, à partir du 15 novembre:

- la personne qui soupçonne une arnaque transfère le message par SMS vers le numéro 33700 (coût d'un SMS, sans surtaxe et inclus dans les forfaits des opérateurs mobiles),

- la plate-forme du 33700 envoie à cette personne un accusé de réception,

- sur la base des signalements recueillis et dès lors que l'abus est établi, les opérateurs prévenus par la plateforme en tirent le plus rapidement possible les conséquences au niveau de leurs relations contractuelles avec l'éditeur.

Des mesures allant jusqu'à la fermeture des numéros surtaxés pourront être prise par les opérateurs. Les cas les plus graves seront transmis aux services de police compétents.

Ce nouveau dispositif complète ce qui a déjà été mis en place au travers des fonctions 'Stop et Contact', résultat d'une coordination entre les pouvoirs publics, les opérateurs de télécoms et les éditeurs de services.

Par Nicole Salez
Portrait de admin

Ajouter un commentaire