L’australienne Stacey Keating… Reine de France à Chantaco

L'Open féminin de France qui porte désormais le titre de Lacoste Ladies Open de France se joue dorénavant au Pays Basque sur le parcours de Chantaco. Rien de plus normal puisque c'est ici à Saint-Jean-de-Luz, que la famille Lacoste s'est implantée au début du siècle dernier quand M. et Mme Thion de la Chaume s'y sont installés. Un de leurs filles, championne de golf, épousera René Lacoste, la légende du tennis. Et Catherine Lacoste gagna l'US Open en 1967. Depuis, le berceau de la famille n'a pas quitté ce merveilleux coin du sud-ouest de la France.

Pour ce premier week-end d'octobre, la météo s'était mise en mode estivale : on a relevé 28° vendredi et les joueuses de ce 25e Open de France ont parfois souffert d'un vent chaud venu du sud.

Lacoste Ladies Open de France


Elles étaient 78 et parmi elles, la Mexicaine Lorena Ochoa, l'ex-numéro un mondiale venue, en amie de la famille Lacoste, essayer un retour à la compétition. Autres figures connues : l'Anglaise Laura Davies ou l'Espagnole Azaharra Munoz, une étoile montante du golf espagnol.

La bagarre fut rude : parmi les prétendantes au titre, on relevait la championne locale basque Anne-Lise Caudal qui avait gagné l' Open d'Allemagne avant l'été, l'autre espoir espagnol Carlota Ciganda, l'Italienne Diana Luna qui avait terminé deuxième lors des deux dernières éditions et Stacey Keating, l'Australienne qui venait de remporter le dernier tournoi du LET. Ces deux dernières joueuses se défièrent jusqu'au dernier putt ... que rata Luna d'un rien.

Lacoste Ladies Open de France


Stacey Keating remportait cet Open de France sur le score de -14, un coup devant Diana Luna et trois coups devant la Californienne Hannah Jun et Azahara Munoz.

Ce Lacoste Open fut un très grand succès populaire : la présence de Lorena Ochoa en fut une raison, l'autre étant la venue en voisin de l'heureux capitaine européen de la Ryder Cup 2012 : Jose Maria Olazabal qui remit le trophée à S. Keating.

Rendez-vous est déjà pris pour l'an prochain : l'organisation, l'accueil et le plateau ayant été formidablement à la hauteur de l'évènement.

Lacoste Ladies open de France 2012


Par Elsa Menanteau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire