Lauréat Prix HSBC 2009 : Grégoire Alexandre

Grégoire Alexandre, 37 ans est le lauréat du Prix de Photographie HSBC 2009.

Né en 1972, Grégoire Alexandre vit à Paris. En 1992, il obtient une licence de cinéma à l'université de Paris I Panthéon Sorbonne. En 1995, il est diplômé de l'école nationale de la photographie à Arles .



Les expositions collectivites l'ont conduit de Gap à ses débuts en 1995 au Japon, « New Perspectives », au Kawazaky City Museum en passant par le festival International des Arts de la Mode à Yierres et en 2008, le « Fashion in the mirror » à Londres. Il réalisé une exposition individuelle à Arles en 2008 à la Rencontre Internationale de la photographie « What it a car or a cat I saw ».

Commentant ses travaux, Olivier Saillard souligne «Ces photographies aux tonalités essentielles et ordonnées ont permis à Grégoire Alexandre de s'imposer dans le monde de la mode. Ses compositions fragiles ont inscrit une écriture sensible qui tranche alors avec le vocabulaire photographique de mode des années 90.»

Il poursuit : «Des natures mortes de vêtements effeuillés comme les pages d'un livre, des mannequins ensevelis sous le rose d'un cyclo, des lacets de couleurs noués aux branches d'un arbre, chacune des photographies de Grégoire Alexandre distille les sentiments poétiques d'une décennie qui, à trop vouloir les chercher, les ignore parfois».

Lire également :
-Prix HSBC 2009
-Le déroulement du concours HSBC
- Matthieu Gafsou, Lauréat 2009
- Les nominés

Par sandy millasseau
Portrait de admin

Ajouter un commentaire