A l'auberge de l'Orient

Seule sur les routes d'Asie centrale

De l'Azergaïdjan au Kazakhstan, en passant par l'Iran, le Tadjikistant et le Kirghizistan, l'auteur de ce livre part à la rencontre des femmes d'Asie centrale et de leurs traditions culinaires. Et nous donne à voir ces rencontres humaines et savoureuses.

Elle est partie seule, Alice, non pas au pays des merveilles mais parcourir l'Asie centrale, avec une idée en tête : apprendre la cuisine. « Pas la cuisine gastronomique, le raffinement des plats ou leur savante présentation, précise-t-elle, mais la cuisine populaire, celle des marmites pour quinze personnes, celle qu'on fait mijoter durant des heures en papotant entre femmes, celle des fours en terre comme celle des plaques électriques » .


En fait, elle l'avoue dès le prologue de son livre, cette cuisine est un prétexte pour rencontrer des femmes. « Là-bas, on dit qu'elles sont soumises, battues ou violentées, qu'elles sont cantonnées chez elles, qu'elles se cachent à l'intérieur. Être une femme deviendra un atout pour les rencontrer. J'irai dans leurs cuisines, cet espace du foyer où elles sont reines, là où elles sont aux commandes et où les hommes ne pénètrent pas ».
 Un bon prétexte, aussi, pour nous donner à voir, chaque fois qu'elle le peut, la place que ces femmes occupent dans leurs sociétés respectives...

Alice Plane, de déserts en alpages, de métropoles en steppes et hauts plateaux, nous raconte comment elle réussit à pénétrer l'intimité des foyers (elle maîtrise la langue russe), parfois munies de recommandations, parfois grâce au hasard des rencontres faites dans un bus ou dans la rue. Mais en poursuivant sans relâche le même but : atteindre, à chaque fois, la cuisine et ses secrets.

Point d'orgue de cette balade au cœ,ur de cultures séculaires, ce livre propose une trentaine de recettes garanties « dépaysantes ».

A l'auberge de l'Orient
- Seule sur les routes d'Asie centrale
- Collection Sillages
- Editions Tranboréal
- 23 rue Bertholet
- 75005 Paris
- Prix : 19,90 €
- 376 pages - 60 photos

Par Julie Montagard
Portrait de admin

Ajouter un commentaire