La dernière bible en matière de vins
Le Monde, les Editions de Monza, la journaliste Laure Gasparotto viennent de sortir un ouvrage majeur sur le monde du vin : 352 pages, cartes et tableaux pour mieux comprendre le vin et la vigne. A offrir ou à garder chez soi.... car ce livre est une référence, ' la' référence du monde viticole.
En 1988 était lancé un atlas de tous les vins français qui fut tiré à 100 000 exemplaires en une dizaine d'années. Mais l'édition s'était interrompue, car d'importants travaux sur les appellations étaient envisagés par l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité).
En liaison avec l'INAO, Laure Gasparotto, journaliste spécialisée dans le domaine du vin pour le Monde, présente une nouvelle édition qui tient compte des importants changements intervenus dans le milieu viticole français. Le travail de l'INAO a consisté à mieux protéger les origines des régions et les usages en matière de production.
Extrêmement technique, tout en étant abordable au profane, l'ouvrage est fort bien documenté et il fait état de la réforme engagée pour une politique supérieure de la qualité. AOC ou AOP ont été revisitées avec des cahiers de charge renforcés, des regroupements, des suppressions de certains noms. Plusieurs items décrivent l'AOC : le nom, la date d'obtention de l'appellation, le cépage, le rendement à l'hectare, la présentation du milieu naturel et humain, ect.......
Pour autant le livre est loin d'être austère car il est abondamment illustré par de superbes photos de vignobles, de chais, de villages, de bouteilles et de verres de vin. De manière plus pragmatique, si vous cherchez quel vin servir lors de votre prochain repas, plus de 1 000 accords vins mets sont proposés. Si vous avez du vin à acheter chez un caviste, un tableau des millésimes facilite le choix. Si vous connaissez le nom d'un village sans en savoir plus, allez à la fin de l'ouvrage : vous y trouverez un index global des appellations et des noms de communes cités.
Editions de Monza Le Monde
352 pages en couleur
42 €
Par
Ajouter un commentaire