au Pays de Pontivy
« L'Art dans les chapelles », au Pays de Pontivy, a pour but de développer l'art contemporain dans le patrimoine religieux. David Tremlett, Jean-Luc Parant et Christian Jaccard sont les invités d'honneur de cette 17ème édition organisée jusqu'au 21 septembre 2008.
« L' Art dans les chapelles » a pour but de développer l'art contemporain dans le patrimoine religieux. Cette année, David Tremlett, Jean-Luc Parant et Christian Jaccard sont les trois invités d'honneur de la 17ème édition aux côtés de quatorze autres artistes. Ces artistes-plasticiens interviennent dans des chapelles édifiées pour la plupart aux XVe et XVIe siècles de la vallée du Blavet et du Pays de Pontivy.
-Christian Jaccard utilise le feu comme outil de marquage depuis 1970. En 2006, il a réalisé un Tableau éphémère à la chapelle de La Trinité, sur le site de Castennec, en Bieuzy-les-Eaux.
-Jean-Luc Parant a déposé dans un nouvel espace - la chapelle Saint-Gildas - une accumulation de ses boules de terre cuite, toutes uniques, toutes identiques. Des boules comme objets issus d'un geste primitif dans un matériau ' originel ' et accessible : ne modeler que ce que d'autres peuvent aussi créer, la boule comme premier état d'une sculpture potentielle. Il s'agit d'un rapport physique à la terre, à ce qui nous entoure.
-David Tremlett a réalisé dans la nef de la chapelle Notre-Dame des Fleurs six dessins muraux, dessins qu'il considère comme « des sculptures à même le mur ». Ces six compositions, exécutées au pastel, se font face et se répondent dans une alternance. Serties de cernes noirs et enchâssées par deux bandes noires parallèles traversant la nef et pénétrant dans le chœ,ur, leur structure oppose une résistance à l'architecture et crée une relation avec le chœ,ur et son mobilier.
Parmi les 14 autres artistes, à retenir Pierrick Naud et Jean Noël. Pierrick Naud choisit le dessin comme art autonome. Il mêle un graphisme pur, sans rehaut à des dessins croisés, notamment des végétaux et des figures animales et humaines, qui sont combinés et superposés. Dans le cadre du festival, il présente dans la chapelle Saint-Meldéoc sept kakémonos - des bandes de papier étroites et hautes - de 3 m de hauteur et 0,73 m de largeur, suspendus verticalement et disposés en quinconce dans l'espace de la nef. Réunis, ils forment « Le grand désordre ».
Quant à Jean Noël, il travaille la transparence et l'opacité, l'équilibre et le déséquilibre, avec toujours cet intérêt pour la dynamique et l'énergie. Il n'utilise qu'un nombre restreint de formes, diversement combinées, toujours assemblées avec de frêles tiges métalliques.
-Dans la chapelle Notre-Dame du Cloître, Jean Noël compose avec des éléments abstraits des silhouettes de navires. Les sculptures sont réalisées en fibre de verre, cuivre et acier. L'une d'elle est éclairée par une guirlande électrique. Elles doivent s'animer avec le déplacement de l'air. Elles évoquent les ex-voto marins et fluviaux, placés sur des brancards de processions ou suspendus dans les édifices religieux de Bretagne.
-Jusqu'au 21 septembre
-Entrée libre - Tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 19h
-Renseignements : 02.97.51.97.21
-Entrée libre - Tous les jours, sauf le mardi, de 14h30 à 19h
-Renseignements : 02.97.51.97.21
Par
Ajouter un commentaire