L'année Jean-Jacques Rousseau célébrée par l’Abbaye de Chaalis et l’Oise

A l'occasion du tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, l'Abbaye de Chaalis et le département de l'Oise organisent de nombreuses manifestations. Voisine du Château d'Ermenonville où le philosophe des Lumières passa les six dernières semaines de sa vie, l'abbaye a réuni une importante collection qui lui est dédiée.


Tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau


Comment rendre le parcours de Jean-Jacques Rousseau, l'un des plus grands intellectuels français du XVIIIe attractif ? Comment lui faire perdre l'image « d'intello ennuyeux » qui l'accompagne à tort ? Telles sont les questions que se sont posées Jean-Pierre Babelon, membre de l'Institut de France et conservateur de l'Abbaye de Chaalis, et Jean-Marc Vasseur, responsable des actions pédagogiques de l'abbaye.

« Le rôle d'une Fondation, c'est la conservation, mais c'est aussi la médiation », a expliqué M. Vasseur en dévoilant à la presse le programme des commémorations du tricentenaire de la naissance de Rousseau .

C'est pourquoi les évènements ont été pensés de manière à faire découvrir les différentes facettes souvent méconnues de Jean-Jacques Rousseau : l'œ,nologue et gastronome, le musicien, mais aussi son « aspect sensoriel ».


Deux rendez-vous phare: le 25 mai et les 8, 9, et 10 juin

Le 25 mai, jour de la naissance du philosophe, sera LA « journée Jean-Jacques Rousseau ». Au programme : un colloque «Jean-Jacques Rousseau et la nature» et l'inauguration de l'Espace Jean-Jacques Rousseau, entièrement rénové, qui présente une importante collection dédiée à l'écrivain : autographes et partitions, portraits et gravures et des centaines d'objets rares.

La journée se poursuivra avec le vernissage d'une exposition « C'est la faute à Rousseau », témoignage de la façon dont le souvenir du penseur a été perpétué après sa mort.

Enfin, l'ensemble Alba donnera un concert à partir d'une quinzaine de pièces de «Consolations des misères de ma vie», recueil de partitions composées par Jean-Jacques Rousseau.

La 11e édition des Journées de la Rose dédiée à Rousseau


Les 8, 9 et 10 juin, se déroulera la onzième édition des Journées de la rose, en rendant hommage à l'écrivain et au cours de laquelle sera inauguré le «sentier des écrivains», qui relie désormais l'Abbaye de Chaalis à Ermenonville.


«Rousseau heureux à Chenonceau»

D'autres manifestations permettront de retourner sur les traces du jeune Rousseau. Ainsi, en partenariat avec l'Abbaye de Chaalis, le Château de Chenonceau présentera du samedi 12 mai au dimanche 11 novembre «Rousseau heureux à Chenonceau», une exposition qui retrace les années passées par le philosophe au château en tant que secrétaire de Louise Dupin, la maîtresse des lieux.

Il y sera notamment possible de découvrir des feuillets inédits, extraits de l'ouvrage « Sur l'égalité des hommes et des femmes », annotés de la main de Jean-Jacques Rousseau et de Madame Dupin, une femme brillante, cultivée et féministe avant l'heure.

Le château exposera aussi, pour la première fois, le Cabinet de physique et chimie de Chenonceau, collection d'instruments originaux, utilisés par Rousseau pour l'expérimentation et la pédagogie.

Lire aussi : 2012, année Rousseau en Rhône-Alpes et à Genève




Par Mathilde Saliou

Portrait de admin

Ajouter un commentaire