« La vie de château », Mat Collishaw

Jusqu'au 16 juin 2013

Dans l'expo« La vie de château », Mat Collishaw traduit le regard double que l'artiste porte sur les comportements humains : l'obscur derrière le beau, le condamnable derrière le sublime.



Mat Collishaw né en 1966, appartient à une génération de jeunes artistes britanniques qui a émergé au début des années 1990.

Son travail pointe la superficialité perverse des images et la frénésie peu critique avec laquelle elles peuvent être distillées et consommées. En témoignent ses photographies de fleurs (Venale Muses), au demeurant magnifiques, mais en réalité t toxiques, présentées à la manière d'une classification d'apothicaire d'un siècle passé.

Et il en va ainsi dans l'art de Mat Collishaw : une beauté plastique attirante, mettant intelligemment en place ses stratégies de séduction, mais qui camoufle en réalité une charge dramatique et métaphorique sous-jacente.

L'artiste reprend ainsi jusqu'à son paroxysme, l'ambiguïté du fonctionnement des courants médiatiques dominants, faisant dire aux images ce qu'elles ne contiennent pas forcément, tout en révélant subtilement leur sens fondamental.

Renvoyant aux lanternes magiques, à Georges Méliès, mais aussi à une réflexion sur le « sublime » dans sa dimension excessive et trouble, Mat Collishaw nous amène à des questionnements sur le croisement entre illusion et réel, entre passé et présent, ou comment appréhender l'image sans détours.

A voir, jusqu'au 16 juin 2013 au Château des Adhémar, Centre d 'art contemporain, 24 rue du Château, 26200 Montelimar.
Tous les jours de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Tél. : 04 75 00 62 30 & www.chateaux.ladrome.fr. (Plein tarif 3,50 €, tarif réduit 2,50 €)

Lire les articles de Corinne Callebaut sur le site ArtsHebdoMedias




Par ArtsHebdoMedias.com

Portrait de admin

Ajouter un commentaire