La recette sucrée du mois : les bugnes

Les bugnes pour mardi-gras

Le mois de février est celui des crêpes. La bugne lyonnaise est une alternative régionale dont nous vous livrons la recette.

L'exposition ' Gourmandises', aux musées Gadagne de Lyon retrace l'histoire de la gastronomie, et nous donne l'occasion de vous livrer une recette du patrimoine culinaire français, celle des bugnes. Les bugnes remontent au 17 ème siècle et sont des beignets légers et soufflés , ils portent plein d'autres noms selon les régions dont les plus connus sont les merveilles. A adopter si vous voulez changer un peu des crêpes !



Une recette de bugnes

Ingrédients :

- 500g de farine
- 6 œ,ufs
- 90g de sucre
- 10g de sel
- 2 cuillères à soupe de rhum
- 100g de beurre

- Dans une terrine, verser la farine, creuser une fontaine et versez-y les oeufs, le sucre, le sel, le rhum et le beurre ramolli.
- Travailler ces ingrédients du bout des doigts en incorporant progressivement la farine.
- Façonner une boule.
- Sur le plan de travail fariné, écraser la boule de pâte avec la paume de la main pour lui donner du corps et la rendre homogène.
- Refaçonner la boule, l'envelopper dans un film étirable et la mettre au frigo 2h.
- Prendre des morceaux de pâte et les étaler au rouleau aussi finement que possible.
- Découper des rectangles de 15cm x 7cm.
- Quand toutes les bugnes sont prêtes, faire chauffer le bain de friture. Y plonger quelques bugnes à la fois. Les retourner à l'écumoire quand elles sont gonflées.
- Quand elles sont dorées, les retirer et les poser sur du papier absorbant. Poudrez de sucre, dégustez !



Les bugnes s'accompagnent de la fraîcheur minérale du cépage Chenin Blanc, que cela soit des fines bulles ou des vins moelleux. Notre sélection pour un Mardi-Gras gourmet : un Vouvray moelleux, la cuvée Mathieu Réserve 2003 du Domaine Gendron (22, 80 €) ou un Touraine Mousseux, la cuvée J.M. 2007 de la maison Monmousseau (8, 50 €) dont la bouche un peu fumée apporte une saveur supplémentaire aux bugnes qui peuvent parfois être un peu fades.



Par Marie Laure de Vienne
Portrait de admin

Ajouter un commentaire