La Provence en pente douce

Tout l'été 2013, la rédaction de toutpourlesfemmes se promène en France ou ailleurs. En 'cartes postales', elle fait part de coups de cœ,ur, de ses étonnements, des petits moments de séduction ou de bonheur captés au fil du quotidien. Nous commençons cette semaine par des instants de vie au sud de la France.

La Provence, le bonheur de petits choses du quotidien, des souvenirs, des projets qui enchantent.

Puis ce sera Montpellier, la Corse. Nous nous envolerons la semaine prochaine à New York.



C'est chaque été pareil en vacances dans la vieille maison de Canto Cigalo. Tout se passe le matin dans la cuisine autour du café et des tartines. Va-t-on préparer les haricots verts de midi avec un filet d'huile d'olive ou les saisir avec une gousse d'ail ? Dessaler les concombres ou pas ? Couper les melons par moitiés ou en tranches? Les servir en entrée ou en dessert ? Plus de 70 ans que les deux amies se chamaillent autour de sujets essentiels heureusement jamais tranchés sinon les étés perdraient la saveur de cette amitié indéfectible.

Le débat reprend mollement autour du rosé de l'apéritif, consensuel, mais pas les olives, noires épicées, vertes aux herbes, petites de Nyons, picholines... En Provence le choix est infini. Vient l'heure sacrée des confidences et des souvenirs. Les récits familiaux varient peu mais des précisions s'ajoutent d'année en année. Surtout ne rien en perdre, tout enregistrer pour ne jamais oublier : les années de guerre et ses miracles qui font qu'on est là ensemble aujourd'hui, tous ceux qui sont 'partis', le secret de famille lancé au vol, après ce sera trop tard.

Et puis les projets aussi. Cette année est à marquer d'une pierre blanche. La petite a eu 30 ans, on l'a invitée au restaurant sous une tonnelle de jasmin au pied des Alpilles. Un moment de grâce. Et au petit déjeuner l'enveloppe glissée délicatement sous sa tasse. Et puis à la rentrée le grand se marie. Ils sont tellement assortis ces deux garçons. Enfants, petits enfants, cousins, cousines sont en joie. Enfin un mariage dans la famille après tous ces divorces. Seule une grande tante ronchon ne viendra pas, ouf! Les amies ont choisi leur tenue : soie vermillon et voile de taffetas fleuri. L'automne peut arriver.

Par Gisèle Prévost
Portrait de admin

Ajouter un commentaire