La nuit de l'iguane Tennessee Williams

Un très beau spectacle de George Lavaudant

La nuit de l'iguane, écrit en 1961, a été mythifiée par John Huston deux ans plus tard Georges Lavaudant, en crée une belle version stylisée, avec une superbe scénographie de Jean-Pierre Vergier. Le texte lyrique est très bien servi par Tchéky Karyo dans le rôle de Shannon. Dominique Reymond est une Hannah convaincante et Astrid Bas, une Maxine à la fois provocante et désespérée.

L'action se passe en 1940, en pleine bataille d'Angleterre, sur le littoral ouest du Mexique. Le conflit est rappelé ici avec dérision par un groupe de touristes allemands, écoutant sur une petite radio des nouvelles du vieux continent.



L'hôtel où Shannon, exténué, vint trouver refuge, se trouve isolé entre la forêt et l'océan. Il abandonne le groupe de touristes américaines qu'il est censé accompagner, qu'il méprise et qui l'épuise. Il retrouve là d'autres solitudes, Maxine, la veuve de son vieil ami et Hannah, la voyageuse qui accompagne son grand -père, un poète presque centenaire qui cherche à terminer sa dernière oeuvre. Tout au long d'un cheminement difficile, chaque personnage arrive à dévoiler peu à peu ses secrets et ses tourments. C'est un spectacle à voir.


MC3 Bobigny,1 Bd Lenine,93000 Bobigny,du 9 mars au 5 avril 2009.
Du lundi au samedi à 20h30,dimanche à 15h30.
01 41 60 72 72 ou www.mc93.com
Tournée à suivre en régions.



Par Martine Madrolle

Portrait de admin

Ajouter un commentaire