Jusqu'au 21 juillet 2013
Première exposition personnelle de Daniel Firman dans un musée,«Matière grise» révèle toutes les facettes de son œ,uvre. L'artiste a intégralement redessiné l'espace et présente dans une scénographie entièrement nouvelle, des œ,uvres déjà « historiques » qu'il associe à des créations inédites.
L'intérêt de Daniel Firman pour tout ce qui constitue aujourd'hui la sculpture, est composé « à la manière d'une partition ». Des références iconographiques et chorégraphiques, des références à la tradition de la sculpture (moulage, corps, réalisme), du son à l'espace, du geste à l'image... c'est une véritable polyphonie que crée Daniel Firman pour la première fois au Musée d'art contemporain de Lyon.
Avec Matière grise, l'artiste évoque le sens multiple de cette expression : de la matière neuronale à la terre, comme matière première ou encore les matériaux composites industriels, la lecture se fait immédiatement réversible et simultanée. Sans ignorer l'utilisation du gris dans l'art contemporain, ce référent neutre et substantiel pose la question : peut-on appréhender de deux manières la même chose ?
Daniel Firman est un artiste avant tout visuel, il construit de la « présence ». Pour lui, la forme en empreintes (du corps, du temps, de l'objet ou encore du mot) est essentielle, elle doit être « efficace » mais aussi faire face à un principe d'image.
Si d'apparence son travail fait écho aux questions traditionnelles d'un sculpteur classique (poids, forme, matière, corps, gravité, modalité de création), il opte pour un point de vue très actuel. Il prend l'espace de travail comme un espace lié au vivant, à la performance et à l'effort, pour être dans le geste et le mouvement.
A voir jusqu'au 21 juillet 2013, du mercredi au dimanche de 11h à 18h au MAC de Lyon, Cité Internationale, 81, quai Charles de Gaulle 69006 Lyon. Tél. : 04 72 69 17 17 & www.mac-lyon.com
Par
Ajouter un commentaire