Tout doux, entre ski de fond et marche
Parfaitement adaptée aux seniors, la marche nordique, une marche avec bâtons combine les bienfaits musculaires avec le plaisir de la balade.. L'Auvergne est un terrain de prédilection de la pratique de ce sport.
La marche nordique est un sport récent, découvert en 1988 et officialisé en 2000. Elle est née des pays nordiques, la Finlande surtout, et dérive du ski de fond. Les Finnois pratiquent depuis longtemps une marche avec bâtons appelée Sauvakävely et dans les années 1930 les entraînements d'été se faisaient en courant avec des bâtons.
En janvier 1988 un évènement autour du ski, très populaire et médiatisé, manque d'être annulé faute de neige. Oh surprise ! Les 50 participants se mettent à marcher avec leurs bâtons.
Depuis, des études sont faites sur les bienfaits de cette marche-là et on constate que l'activité des bras augmente la fréquence cardiaque et la consommation d'oxygène, sans la sensation de fournir un effort supplémentaire. De plus, l'utilisation de bâtons diminue la charge sur les articulations des membres inférieurs.
Le concept s'élabore entre une fédération nordique, un centre de formation, un fabricant de bâtons. Mais il faut attendre 2000 pour que soit fondée l'International Nordic Walking Association. En France, les accompagnateurs en montagne forment les premiers instructeurs dans les années 2005.
Deux techniques, la finlandaise et l'allemande, offrent une version assez proche de cette marche.
A qui s'adresse ce sport ?
A tous, mais tout spécialement aux seniors car il est doux, régulier.Les bienfait sont multiple. La marche nordique renforce en effet, tous les muscles, particulièrement ceux des jambes et des bras. L'ensemble du corps travaille et les articulations sont protégées par ll'appui sur les bâtons. Elle peut même favoriser une perte de poids sans effort excessif.
Un équipement ultra light
Nul besoin d'investir lourdement pour pratiquer ce sport. Le terrain est la nature où qu'elle soit. La tenue doit seulement être adaptée à la météo, avec des vêtements amples dans lesquels vous vous sentez bien, les chaussures doivent être des chaussures de randonnée ou de running. On peut louer ou acheter les bâtons et les gants spécifiques qui se glissent dans la dragonne.
Une fois équipés, il suffit de se redresser, de marcher le corps ouvert vers l'avant en laissant le mouvement naturel des bras accompagner celui des jambes. Les bâtons prolongent et soulagent le corps en transformant un être bipède en en quadrupède. La foulée est souple, plus ou moins longue, plus ou moins énergique selon votre rythme de marche. Mais assurément vous pouvez grimper aisément de petits pics montagneux sans trop de fatigue.
L'Auvergne, terrain de prédilection de la marche nordique
Dès 2008 une équipe de professionnels de la montagne se regroupe sous l'appellation AuvergnAttitude pour encadrer le public et l'initier à ce nouveau sport. Laurent Dufour, instructeur, coordonne cette marche et permet initiations et/ou randonnées pour confirmés dans toute la région environnant Clermont Ferrand.
A vous donc tout les paysages de volcans avec la Chaîne des Puys, le Massif du Sancy, le val d'Allier.....Impossible d'affronter en hiver par cette marche les 1884 mètres du Sancy , mais si l'enneigement n'est pas trop important, grimper sur un des monts annexes comme le pic du Capucin offre au sommet une vue grandiose sur tout l'environnement naturel et protégé des volcans d'Auvergne.
--Rens au 09 77 79 76 92 et sur www.auvergnattitude.org
www.sancy.com
Par
Ajouter un commentaire