La collection du Mauritshuis s'installe au Gemeentemuseum de La Haye
« La Jeune fille à la perle » de Vermeer, et une centaine de tableaux du « Siècle d'Or hollandais» vont être exposés au musée d'Art moderne de La Haye, le Gemeentemuseum. « Les Maîtres du Mauritshuis », dont Vermeer, Rembrandt ou Memling côtoieront pendant deux ans Mondrian, Bacon, Paul Klee ou Kokoschka. Motif : les grands travaux engagés dans le Mauritshuis, leur musée d'origine.
Le Mauritshuis est un joli palais du dix-septième siècle, petit mais somptueux, grandiose et pourtant intime. Construit entre 1633 et 1644 pour Johan Maurits par l'architecte Van Campen, qui avait aussi dessiné le Palais Royal à Amsterdam, il est un pur exemple de l'architecture classique hollandaise. En 1820 le palais fut acquis par l'Etat hollandais qui en fit un musée pour y installer le Cabinet royal de peinture et de curiosités .
Avec plus de 200 000 visiteurs qui, chaque année viennent en admirer l'extraordinaire collection de peintures du 'Siècle d'or hollandais' , il était saturé. Depuis quelques années déjà, on n'entrait plus par la jolie porte centrale mais par celle de service, sur le côté, reliée à une sorte d'annexe provisoire qui servait de hall d'accueil.
Le musée n'avait pas non plus d'espace pour les expositions temporaires. Les organisateurs devaient déplacer les collections permanentes pour les accueillir.
Des travaux ont commencé en avril 2012. Ils vont relier par un passage souterrain le Mauritshuis à un bâtiment acheté par le musée de l'autre côté de la rue. Dans ce nouveau lieu seront installés un restaurant, un auditorium, des bureaux et une galerie pour les expositions temporaires.
Le Mauritshuis rouvrira en 2014.
Six siècles d'art sous le même toit
Le Gemeentemuseum est un extraordinaire bâtiment, de style «art déco» que l'architecte Berlage a achevé en 1935. Spacieux et coloré, il est particulièrement lumineux, avec ses deux bassins que l'on semble traverser en y pénétrant.
L'exposition « Les Maîtres du Mauritshuis » s'organise par thèmes. Un film présente les deux musées et le projet de rénovation. Une première salle réunit les tableaux des « Maîtres anciens », réalisés avant 1600, avec Van der Weyden, Memling.., et de petits tableaux de Holbein, infiniment mieux exposés que dans les vitrines du Mauritshuis.
Les tableaux déplacés dans ce nouvel environnement ne paraissent plus tout à fait les mêmes... Les grands paysages des débuts du dix-septième siècle semblent respirer différemment. On retrouve dans une grande salle, les tableaux de Rembrandt, Potter et, lumineuse, l'éternelle « Jeune fille à la perle » de Vermeer. Situation provisoire pour ce tableau célèbre. La « Jeune fille à la perle » partira en tournée internationale à partir de la mi juin.
On peut voir aussi l'un des rares portraits peints par Jan Steen. Il en va de même de la splendide « Vue de Delft » de Vermeer. Seule dans une pièce, elle est posée assez haut, comme un tableau d'autel, avec le fameux petit « pan de mur jaune, cause probable de la mort de Bergotte dans « La Prisonnière « de Marcel Proust.
Il y a, dans la salle consacrée aux « Natures mortes », un “ Bouquet inachevé ”, Un thème rare. Ce très beau tableau de Dirck de Bray est une des dernières acquisitions du musée.
On pourra s'absorber dans la contemplation des détails de la « Leçon d'anatomie du professeur Tulp » de Rembrandt, du « Paradis » de Rubens et de plusieurs tableaux de Breughel le Vieux.
Et soudain, comme à travers le miroir, on se retrouve dans les couleurs et les formes nouvelles de la modernité, au cœ,ur des collections du Gemeentemuseum.
Ce musée est surtout connu pour sa collection d'art moderne et contemporain. L' impressionnisme y est présent avec notamment le poétique tableau de Claude Monet,, “ Les filets de Pourville ”. Il en va de même de l'expressionnisme, avec, par exemple, le “ Visage de femme ” d'Alexej von Jawlenski... C'est aussi ce musée qui rassemble la plus grande collection au monde d'œ,uvres de Piet Mondriaan.
Informations pratiques
Il est très facile d'aller à La Haye pour la journée via Rotterdam avec le Thalys. Le voyage ne dure que 2h36 et il y a jusqu'à dix liaisons quotidiennes.
Le changement est facile et rapide jusqu'à la gare de La Haye d'où le tramway 17 dessert directement le Gemeentemuseum.
-Alller simple en Comfort 2 à partir de 35 Euros et 79 Euros en Comfort 1
-Wifi gratuit avec les billets Semi Flex.
-Informations et réservations au 3235 (dire Thalys), dans les gares ou sur www.thalys.com
--Gemeentemuseum Den Haag
-Ouvert du mardi au dimanche de 11.00 à 17.00
-www.gemeentemuseum.nl
S'il fait beau, pourquoi ne pas faire un saut jusqu'à la mer, Scheweningen, ses longues plages avec des restaurants de poisson au bord de l'eau, et un intéressant musée, le Beelden aan Zee, n'est qu'à quelques stations de tram...
Par
Ajouter un commentaire