Rien de mieux que la La Percée du vin jaune pour déguster ce vin emblématique du Jura. La 18 ème Percée aura lieu le premier week end de février. Allez-y !
« La Percée du vin jaune » est une grande fête viticole annuelle qui a lieu chaque premier week-end de février, à tour de rôle, dans un village producteur de vin jaune - vin du Jura.
Elle célèbre la mise en perce et dégustation des premiers tonneaux de Vin Jaune avant l'embouteillage. Le public est invité avec un verre à aller déguster ce vin jaune et d'autres vins du Jura dans les nombreux caveaux ouverts pour l'occasion.
Initié en 1997 par l'ensemble des vignerons jurassiens, le terme de Percée a été choisi lors d'un grand concours régional. Cette manifestation est devenue progressivement l'une des premières fêtes viticoles de France qui attire un nombre de visiteurs croissant.
Cette année quelques 40 000 personnes sont attendues pour la 18ème édition prévue le week-end des 1 et 2 février 2014 dans les communes de Conliège et de Perrigny.
La présidente, MF Pignier a placé cette Percée sous le signe de la biodynamie et l'envisage comme un hommage rendu aux femmes vigneronnes qui ont œ,uvré depuis toujours dans les vignes du Jura.
Alors que les bénévoles fignolent les derniers détails, chaque village aura sa propre thématique. Du côté de Perrigny, le thème du Carnaval a été choisi pour embellir le village , à Conliège, c'est la musique qui sera à l'honneur. Des décors seront installés dans les deux communes reliées par le fil rouge décoratif dédié au vin et à la vigne. Et 75 vignerons et maisons investiront les villages de Conliège et Perrigny pour faire déguster l'ensemble de leur production aux visiteurs.
www.percee-du-vin-jaune.com
entrée : 13 € pour l'accès au site, à un verre et à 10 tickets de dégustation.
photos : xavier servolle
Par
Ajouter un commentaire