La Gare Maritime de Cherbourg

La gare maritime de Cherbourg (Manche), qui accueille désormais la Cité de la Mer, recevait les plus prestigieux paquebots transatlantiques : le Queen Mary, le Queen Elisabeth, le Normandie, et même le Titanic dont elle fut la dernière escale continentale le 10 avril 1912. Grands de ce monde et stars de Hollywood ont arpenté sa salle des pas perdus...


© La Cité de la Mer – Sylvain Guichard


La gare maritime transatlantique est l'édifice emblématique de Cherbourg qui fut le port de départ vers l'Amérique le plus fréquenté au début du XX siècle. Le flux des émigrants a fait de Cherbourg le plus grand port d'escale de la Manche, sa gare maritime est une des plus belles du monde. Au plus fort de son activité, elle reçoit jusqu'à 9 bateaux par jour. Le chemin de fer à vapeur arrive de Paris le long des deux quais jusqu'au cœ,ur de la gare maritime déversant des flots de passagers prêts à embarquer pour le Nouveau Monde.

Le grand escalier© La Cité de la Mer – Sylvain Guichard


Démantelée en 1979, inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en1989, ce monument à l'architecture un peu sévère, aux formes anguleuses et austères, typiquement art déco ne revivra qu'en 2002 quand il devient La Cité de la Mer.

La salle sous douane© La Cité de la Mer – Sylvain Guichard


De son passé prestigieux subsiste une grande partie de la structure. La salle des pas perdus avec ses enseignes et ses guichets et la salle des bagages, arborent un authentique décor Art Déco, qui nous transporte dans une atmosphère surannée. Renouant avec son passé d'escale sur la route des grands paquebots, la gare maritime accueillera en 2010 une trentaine d'escales.

Lire également Océans, cité de la mer

Par Catherine Bardon
Portrait de admin

Ajouter un commentaire