La danse israélienne à Paris

De novembre 2012 à avril 2012 le Palais de Chaillot et le Conservatoire National de danse de Paris accueillent troupes et danseurs israéliens dont la réputation internationale pour leur créativité et leur diversité va grandissant . Une expression artistique d'une grande vitalité.


Big Mouth et Covariance


Deux artistes Oren Laor et Niv Sheinfel qui allient danse moderne et expression physique théâtrale. ouvrent la saison de la danse israélienne avec Big Mouth et Covariance .

Big Mouth réunit un trio de danseurs, sur le thème du kibboutz, entre vie collective, utopie, et entraînement militaire.
Covariance joue le modernisme sur des valses de Chopin et échappe aux clichés romantiques.

--Du 7 au 9 novembre 2012 au CND (Centre national de la danse).

En janvier le public pourra découvrir l'humour d'Itamar Serusssi. Pour Mono , le chorégraphe s'est inspiré d'une publicité pour des poussettes « en trois clics passez du mono au duo ». Par la multiplicité des combinaisons il incite avec émotion, ses six interprètes à aller au maximum des possibilités physiques.

--Du 16 au 18 janvier 2013 au CND (Centre national de la danse)

Yuval Pick qui dirige le Centre chorégraphique national de Rilleux-la-Pape —, il a succédé à Maguy Martin en août 2011 —, présente deux pièces Popular Music et No Play Hero .

Popular music précise le CND « se construit comme un puzzle...La danse naît dune forme d'urgence des individus à dire leurs émois, leurs doutes, leurs incapacités ».

Dans No Play Hero Yuval Pick mélange deux œ,uvres musicales du compositeur américain David Lang.

--Du 23 au 26 janvier 2013 au CND

Le Junior Ballet du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, le CNSMDP, accueille cette année quatre chorégraphes israéliens.
Shlomi Tuizer et Edmond Russo livrent une création au Junior Ballet, Itzik Galili et Hofesh Shechter, étoile montante des scènes européennes, deux reprises récentes.

Le Junior Ballet accueille de jeunes danseurs qui achèvent leur formation et qui pendant une année vont travailler dans des conditions similaires à celles d'une compagnie.

--Les 27 et 28 mars 2013 au CNSMDP.

Ohad Naharin va clore ce focus sur la danse israélienne en avril 2013. Du 23 au 26, le Bathseva Ensemble va produire Kamuyot , créé en2003.

Kamuyot amène à intégrer le public au spectacle, hors des codes traditionnels. Le chorégraphe fait appel à un melting pot musical allant de la pop japonaise au reggae.

--Du 24 au 26, au CND

Le 29 avril à 19 heures Ohad Naharin directeur artistique de la Bathseva Dance Compagny donnera sa « Grande Leçon ». Une façon pour le public, amateur ou professionnel, de découvrir le langage du mouvement qu'il pratique depuis dix ans.

--Le 29 avril 2013 au CND


Informations pratiques



--Centre National de la Danse
-1 rue Victor Hugo
-93507 PANTIN

--Réservations
-www.cnd.fr
-tel.0141839898
-reservation@cnd.fr

--Accès
-Métro Hoche
-RER E station Pantin
-Bus 170 , 151



Par Elsa Menanteau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire