Qui aurait pu imaginer il y a quelques années que la Chine arriverait sur le devant de la scène mondiale du golf ?La Chine n'a pas fini de surprendre. .
La réalité est bien là. La Chine du golf a lancé un signal fort au monde entier à l'occasion du plus célèbre des tournois internationaux : le Masters d'Augusta .
S'alignant au départ on a vuun gamin de 14 ans, Guan Tianlang, , battant ainsi le record de précocité sur cette épreuve mythique. À l'automne, Guan , « même pas peur » comme il le déclarait lui-même, accueillit chez lui en Chine Tiger Woods et Rory McIlroy en s'étonnant que cela remplisse les colonnes des journaux.
Nul doute que les Chinois vont d'autant plus être présents dans les épreuves internationales de golf que les Jeux Olympiques qui accueillent maintenant ce sport, sont pour eux l'occasion de prouver la force du pays. Et il est bon de noter déjà le successeur de Guan : Ye Wocheng qui à 12 ans, a participé l'an dernier à un tournoi du circuit européen après avoir été sacré champion du monde junior à 11 ans !
Ce résultat est aussi lié naturellement à la construction de centaines de parcours à travers le pays ... que des décrets gouvernementaux ont essayé de limiter pour raison environnementale, apparemment en vain.
Il est difficile de chiffrer exactement l'importance du golf en Chine mais l'on peut raisonnablement estimer à un million le nombre de joueurs —, avec une progression de 30% par an ! - et à 700 celui des parcours. Signe de richesse oblige.
Les deux fleurons de ce parc récent appartiennent au même groupe, celui dirigé par M. Chu (lire l'encadré) : le Mission Hills Shenzhen Resort qui se trouve à côté de Hong-Kong et le Mission Hills Haikou Resort situé sur l'île de Hainan. Notre escapade golfique vous amène aujourd'hui vers ces deux destinations qui conjuguent excellence et modernisme et qui ont déjà reçu des dizaines et des dizaines de récompenses internationales.
Mission Hills Shenzhen : le plus grand complexe golfique d'Asie
On a beau être habitué aux superlatifs lorsqu'on parle de développement en Chine, on reste plutôt sans voix quand il s'agit de raconter l'expérience de son voyage à Mission Hills . Et n'allez pas croire qu'il s'agit d'un lieu où tout serait centralisé ! L'immensité du projet touristique qui s'étale sur 1 500 hectares oblige parfois à prendre la voiture et à faire une demi-heure de route pour rejoindre un parcours ou un équipement hôtelier ! Pas étonnant que Mission Hills figure dans le livre Guinness des records ! 800 millions de dollars y ont été investis au total dans ce but.
Question golf, les douze parcours ont été respectivement construits par Jack Nicklaus, Vijay Singh, Jumbo Ozaki, Nick Faldo, Ernie Els, Annika Sorenstam, David Duval, David Leadbetter, Jose Maria Olazabal, Greg Norman, Pete Dye et Zhang Lianwei.
Une des particularités, outre la formidable maintenance des parcours par des centaines de jardiniers qui s'affairent comme des abeilles silencieuses, est la présence de 2 500 cadettes, jeunes et souriantes, toutes de jaune ou de rouge vêtues selon leur ancienneté et leur compétence. Les quelques mots en anglais qui servent aux échanges sont vite remplacés par des courbettes rituelles et parfois par des rires retenus !
Les « facilities » qu'offre Mission Hills Shenzhen donnent bien une idée du luxe qui attend le golfeur de passage : outre les douze parcours et les nombreuses zones d'entrainement —, les vestiaires sont ouverts de 5 heures du matin à minuit ! -, celui-ci pourra disposer de plus de 500 chambres d'hôtels (demander de visiter la suite de Tiger Woods !), de plusieurs restaurants de cuisines variées, de magasins exposant plus de 200 marques mondiales ainsi que des boutiques de sports bien achalandées. Mais également d'un spa et d'un club de sports incroyables : à essayer pour comprendre les soins millénaires chinois et soigner autant le corps que l'âme ! Un aménagement a également été pensé pour ceux qui viennent en famille avec des enfants...
Question pratique, il faut savoir que l'aéroport de Hong-Kong est à 90 minutes et celui de Shenzhen à 40 minutes.
Hainan, l'Hawaï chinois
Quant à l'autre destination qui sur l'île de Hainan propose un service similaire, elle nous plonge dans un univers totalement différent lié autant à l'exotisme de ce bout de terre flottant en mer de Chine qu'à sa composition volcanique que cache parfois une végétation luxuriante. La Chine, nouvel eldorado du golf doté de jeunes champions de tout premier plan ?
Mission Hills Haikou propose aussi de nombreux parcours à la signature forte, une dizaine au total, sur lesquels se jouent dorénavant de nombreux tournois internationaux. Le plus connu est le Blackstone course dont le nom provient naturellement des rochers de lave partout présents. À signaler un original parcours de 18 pars 3 dont les grands greens comportent deux drapeaux, laissant le choix au joueur selon son handicap.
Ici aussi, la capacité hôtelière se situe autour de 500 chambres. Pas de souci pour se restaurer : on trouve tout dans les dix lieux qui attendent les plus affamés et les plus délicats.
Le spa est alimenté évidemment par les 250 sources naturelles aussi bien en eau froide qu'en eau chaude. Les cures de rajeunissement et de revitalisation n'y sont pas de la légende ! La réflexologie y est pratiquée selon des méthodes centenaires.
Il y a déjà 1000 ans...
Et si dans ce domaine aussi, il ne s'agissait que d'un réveil : des chercheurs viennent d'avancer que le golf serait né ... en Chine justement. Il y a plus de mille 1000 ans, le nom d'un jeu similaire, « Chuiwan », signifiait frapper la balle. Ce jeu se jouait avec une dizaine de clubs différents, dont un « cuanbang » (équivalent d'un driver) et un shaobang (un bois 3). Le golf se serait répandu par le biais de voyageurs mongols qui l'auraient exporté jusque dans nos contrées ...
La Chine du Golf s'est réveillée et il est temps de lui rendre visite !
Information : www.missionhillschina.com
>> Lire aussi l'extraordinaire M.Chu, le Monsieur Golf de Chine. Portrait
Photos : RM, Mission Hills Courtesy
Par
Ajouter un commentaire