La céramiste Marie-Pierre Méheust au Centre de céramique contemporaine La Borne dans le Gers

Jusqu'au 3 septembre 2013

Le Centre de céramique contemporaine La Borne donne carte blanche à Marie-Pierre Méheust. Céramiste depuis plus de trente cinq ans, elle travaille l'argile, un matériau doux et rebelle à la fois.


Marie-Pierre Méheust dans son atelier


' J'ai toujours utilisé la technique de la terre vernissée, technique simple mais exigeante et capricieuse, car la pose des engobes, du trait gravé et des couleurs sur cru imposent une attention extrême. Je me sens parfois très limitée dans mon expression du fait de ces contraintes. C'est aussi ce qui en fait un jeu hasardeux, délicieux et désespérant à la fois.


Mais le fond de mon travail est ailleurs que dans cette transparence gaie, facile que lui confère la terre vernissée, même si je me sers de cet atout. Ce n'est pas simple d'expliquer les raisons qui font choisir une telle voie en création, et est-ce utile ? Disons que la terre m'a donné ce dont je manquais le plus enfant : une ossature, une confiance, un espoir dans la vie.

C'est aussi au travers du monde végétal et animal que j'ai puisé mes premières forces. C'est pourquoi j'aime associer ces deux thèmes à celui essentiel de l'humain... les mélanger, les triturer jusqu'à ce qu'ils dérivent vers un univers décalé, poétique. ' Marie-Pierre Méheust

Créations de Marie-Pierre Méheust


A voir, tous les jours de 11 h à 19 h, jusqu'au 3 septembre 2013 au Centre céramique contemporaine de La Borne, La Borne 18250 Henrichemont. Tél.: 02 48 26 96 21 & www.laborne.org





Par ArtsHebdoMedias.com
Portrait de admin

Ajouter un commentaire