Kolam - Dessins de Femmes

Du divin dans l'art

L'Institut des Cultures d'Islam de Paris évoque la transmission du kolam, ou dessins symboliques, art traditionnel réalisé par les femmes en Inde du Sud.



Depuis plus de 3000 ans, dans le sud de l'Inde, les femmes tracent au sol des figures éphémères avec de la farine de riz ou de la poudre de quartz blanche. Elles dessinent sur le seuil de leurs demeures ces décorations en signe de bienvenue et de chance, symbole de prospérité du foyer ou encore invite à la déesse Lakshmî.

Ce rituel quotidien est considéré comme un art traditionnel appelé kolam, mot d'étymologie tamoul qui signifie beauté. L'art du kolam est une pratique exclusivement féminine, les motifs réalisés se transmettant en général de mère en fille. Il perpétue à la fois la culture indienne, familiale et féminine, préservant un ensemble de valeurs fondamentales telles qu'art, tradition, féminité, famille, transmission.

L'exposition témoigne de la condition féminine au travers de cette expression artistique et plastique relevant de l'héritage culturel en questionnant un panel diversifié de femmes tant par leur origine sociale que générationnelle ainsi qu'en menant une recherche sur la réalité du kolam dans la société indienne contemporaine.


-Salon de thé Denise Masson, à l'Institut des Cultures d'Islam
-19 rue Léon Paris 18e —, M° Château-rouge ou Marcadet
-Renseignements : Cie Graines de soleil —, 01 46 06 08 05



Par Franck Moineau

Portrait de admin

Ajouter un commentaire