'Kafka sur le rivage' de Haruki Murakami
Une œ,uvre magique et majeure de Haruki Murakami
-
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de chez lui pour échapper à une maison vide d'amour, mais surtout à une malédiction prononcée par son père.
Dans une autre ville, Nakata est un vieux bonhomme, pas très intelligent comme il le dit lui-même . Il vit d'une pension, et de l'argent qu'il gagne en retrouvant les chats du voisinage. Il sait parler aux chats. Lui aussi devra partir.
Tous deux vont se croiser et rencontrer une belle bibliothécaire, un camionneur serviable, une pluie de poissons, une prostituée philosophe, un hermaphrodite cultivé, et bien d'autres personnages inoubliables.
Résolument, Kafka sur le rivage est une oeuvre indéfinissable, impossible à résumer. Murakami dépeint une allégorie du destin et une description prophétique. «J'ai l'impression de suivre un chemin que quelqu'un d'autre a déjà tracé pour moi» dira Kafka Tamura. L'auteur excite la curiosité et l'imagination du lecteur en multipliant les énigmes et les interrogations. Certaines trouvent une réponse dans le roman, d'autres non.
« Tout est dans la quête » explique Murakami dans une interview à l'Express. «En écrivant des histoires, je cherche ma propose histoire, mon âme profonde sous la surface».
Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur, la richesse de Haruki Murakami. Une œ,uvre majeure.
-Kafka sur le rivage
-de Haruki Murakami
-Editions 10/18, 2007
-8,93 €
Par
Ajouter un commentaire